menu
close search popup

Comment choisir un Trampoline

Auteur : NdK

Le 31/05/21

Lectures : 130

      Marre de voir les enfants captés par les écrans ? Le trampoline est une solution idéale pour faire sortir les enfants dehors et éveiller leur corps.

Jeux d'extérieur : Pourquoi investir dans un trampoline

Console, réseaux sociaux, télévision, séries Netflix Amazon grand écran et autres activités digitales sur petit écran comme la DS ou autre, l’exposition des enfants aux écrans est maximale, du moins la tentation.

trampoline avec enfants dans jardin

Difficile donc pour un parent qui n’est pas né avec un écran devant les yeux de faire comprendre à son jeune que la vraie vie est ailleurs, que lâcher ses occupations d’intérieur permet de découvrir de belles choses qu’offre la vie en extérieur, le goût de l’effort, les sensations de liberté et fun à portée de baskets.

En faisant découvrir d’autres activités, espaces, et moyens de socialiser, la vie de nombreux jeunes peut changer du tout au tout. Qui sait le trampoline peut être cette invitation, de défouloir, de moment dans la journée pour décompresser, ce prétexte pour lâcher les occupations passives.

Etre parent c’est maîtriser l’art de provoquer une envie, présenter un contexte pour rendre désirable un autre possible. Encore faut-il apporter cette perspective, ce coup de pouce à l’imagination.

L’achat d’un trampoline peut être un vrai déclic.

enfant qui saut sur un trampoline

Avantages et inconvénients du trampoline

Pourquoi un trampoline ? Les avantages

  • C’est un jeu d’extérieur qui s’installe dans son jardin, donc les enfants restent à vue ce qui est un gros point positif pour les surveiller tout en pouvant faire autre chose. C'est même un parc pour les tous petits.
  • Indéniablement moins contraignant et plus économique qu’une piscine qui ne servirait réellement qu’un nombre de jours bien limité dans l’année.
  • Moins dangereux qu’un skate ou autre engin de glisse qui demandera de trouver une route peu fréquentée pour l’apprentissage.
  • Parce que le toboggan ça va bien 5 minutes pour les plus jeunes, mais ensuite il faut davantage de sensations.
  • Peut être pratiqué à plusieurs enfants en bas âge.
  • Aide au développement, proprioception, shéma corporel, tonicité, goût pour les figures accrobatiques, voire fait travailler le cardio pour ceux qui accrochent bien avec le saut en trampoline.
  • Fait goûter au dépassement de soi, en prennant confiance et en progressant.
  • Vecteur social quand il est pratiqué avec d’autres enfants, pourquoi pas envisager d'inviter le petit voisin ou les cousins.

jumping sur trampoline, sport et passion

Pourquoi un trampoline ? Les inconvénents

  • Nécessite une zone plate.
  • Moins attractif avec la rosée du matin ou après une pluie.
  • Les modèles les plus élaborés (filets hauts, bien larges, construction robustes) sont un investissement.

Le bilan est carément favorable dans la balance des arguments positifs et négatifs.

Pourquoi les trampolines avec filet latéraux sont fortement conseillées

Les arguments cités précédemment valent uniquement si l'environnement est sécurisé pour celui qui évolue sur le trampoline. Autrement les sorties et réceptions de sauts de plusieurs mètres de haut sur au mauvais endroit peuvent être lourdes de conséquences.

Je recommande donc d'étudier uniquement les offres de trampolines avec filets de protection latéraux.
Pour un enfant en bas âge, pourra être surveillé avec plus de tranquillité. Un ballon pour l’occuper sans que vous ayez à interagir et le ramasser toutes les trente secondes. Le risque de chute sera sans conséquence, au contraire il sera amusant.

Cela permet de s’acheter un peu de tranquillité, le temps d’assurer quelques corvées d’entretien des framboisiers, taille de haie, plantation de potager et autre joie du jardinage ou cuisiner tout en observant votre petit bout au travers la fenêtre, car oui vous aurez pris soin de choisir l'emplacement du trampoline de manière judicieurse pour garder un oeil sur ce qu'il s'y passe.

groupe d'enfants sur un trampo avec filet

back to top