menu
close search popup

Comparatif : Acheter sa faux outil de jardin occasion ou neuf ?

Auteur : NdK

Le 16/04/21

Lectures : 357

      La faux est un outil manuel économique pour couper l'herbe, les foins, les blés d'un champ. Voici ce qu'il faut savoir pour trouver sa faux en occasion ou neuf.

Quels avantages à utiliser une faux pour couper l'herbe ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser une faux pour une coupe manuelle comparé aux tontes mécanisées.

  • La faux coupe le brin d'herbe vers sa base, il est possible de conserver un brin de foin long qui pourra servir comme fourrage pour ses animaux, poules, lapins, chevaux.
  • Elle permet de s'attaquer à une herbe haute sans avoir à la coucher puisque celui qui fauche procède par passes rayonnantes devant lui.
  • Il est possible de faucher tous les jours de la semaines, il n'y a pas d'horaire et de jours d'interdiction contrairement aux restrictions qui s'imposent aux tondeuses thermiques et électriques.
  • Leur coût d'achat est moindre. Ce qui peut être décisif pour acheter un outil capable de faire le travail sans courber le dos, tout en économisant pour l'achat futur d'un coupe-bordure ou d'une tondeuse piéton ou autre tondeuse autoportée.
  • Elle ne tombe pas en panne. Une pierre à aiguiser suffit pour réaliser l'entretien de sa lame.

Cheval qui mange du foinPersonne qui porte une faux et marche vers un champ

Quels inconvénients à utiliser une faux pour couper l'herbe ?

Au rayon des inconvénients, il y a le coup de main à prendre, avec un balancier d'un pied sur l'autre et une rotation du buste pour exectuter un mouvement fluide, couplé à un balayage latéral des bras dans un mouvement sec et précis. Ceux qui sont à l'aise en coordination capteront rapidement le mouvement qui deviendra efficace et relativement peu fatiguant.
Pour les autres, il faudra de la détermination et de l'humilité pour nos anciens qui faisaient les fois toute la journée pendant 2 ou 3 mois dans les champs l'été.
Pour ma part je fais parti du premier groupe. Une fois le geste bien exectué, il est tout à fait possible de faucher un terrain de tennis par jour. Parfois la procrastination a du bon !

L'autre gros inconvénient mais qui peut être un avantage, il faut laisser pousser l'herbe suffisamment pour qu'elle devienne fauchable. La coupe doit être nette et pour cela la tige doit se tenir en place donc être suffisamment vigoureuse. Compter au mois 20 cm d'herbe. C'est trop pour la tondeuse thermique à lame.

Foin au sol après fauchage

Ma solution économique pour s'équiper d'une faux

Parce qu'il n'y a pas toujours un voisin bienveillant, une annonce duboncoin pour une faux à vendre à proximité immédiate de chez soi, il peut être plus rapide de commander sa faux en ligne.

Pour un bricoleur, l'astuce pourra être d'acheter la partie tranchante uniquement et de se confectionner le manche en bois. La partie faux est vendue ici pour moins de 40€. La forme est intéressante avec une pointe assez solide pour ne pas se déformer si elle est plantée vivement dans le sol, et un tranchant d'abord peu incurvé pourqui inciser l'herbe puis qui s'incurve d'avantage à mesure que l'on se rapproche du manche pour finir le coupe de manière franche.

Les autres solutions pour s'équiper d'un outil directement utilisable

En alternative si ces premières solutions ne vous ont convaincu, vous pouvez tout à fait opter pour l'achat d'une faux outil de jardin en neuf en suivant ces deux liens :

Faux 65 cm et manche 150 cm

Faux 60 cm et manche 140 cm

back to top