menu
close search popup

Comment installer un robot tondeuse: Peut on mettre 2 fils guide ?

Auteur : NdK

Le 04/05/23

Lectures : 1 901

      La majorité des robots tondeuse requiert d'installer un fil guide périmétrique pour délimiter la zone de tonte. Voici comment procéder :

Une fois le robot tondeuse réceptionné, il reste encore quelques étapes avant de pouvoir bénéficier de la tonte automatique exécutée sans votre intervention.

Avant de profiter du gain temps libre en s'extrayant de la corvée de tonte, il faudra tout de même procéder à l'installation de la zone de tonte. Voici ce qu'il faut savoir er comment procéder pour installer la base du robot tondeuse, le fil périmétrique et le fil guide :

Fonctionnement du robot tondeuse sur batterie

La base va émettre un signal électrique diffusé dans les fils de délimitation. Lorsque le robot va passer sur le fil, il sera stoppé, pivotera pour repartir dans une autre direction de manière aléatoire. L'objectif pour lui sera de couvrir toute la zone de tonte pour un résultat homogène et sans votre intervention.

Le résultat homogène peut survenir après plusieurs jours de tonte. En effet, à chaque passage, le robot va couper très peu de matière. Les débris sont petits, n'ont pas besoin d'être collectés ni compostés.
La pelouse reste aérée ce qui est bénéfique contre l'apparition de mousses.

Si la batterie du robot tondeuse a besoin d'être rechargée, le robot aura plusieurs possibilités pour retourner à sa station de recharge : suivre un fil périphérique, suivre un fil guide ou communiquer par ondes radio avec la base suivant les modèles.

Avant de bénéficier des avantages du dispositif automatisé, vous l'aurez compris, il faudra d'abord installer cette barrière électrique.

Comment enterrer le fil de robot tondeuse ?

Vous allez voir, c'est plus simple que ce que vous imaginez, Nul besoin d'une pelle, il n'y a pas à creuser. Il suffira de tirer le fil et l'ancrer au sol avec des sardines ou arceaux. En quelques jours, il sera recouvert par le gazon.

Comment installer le fil de délimitation pour robot tondeuse ?

Matériel nécessaire pour installer la base et le fil

Implantation de la base

La base sert pour recharger la batterie du robot tondeuse et pour diffuser le courant du fil périmétrique.

Il est possible de l'installer en extérieur mais il faudra être capable de brancher le bloc d'alimentation à l'abri et à proximité d'une prise électrique.
L'endroit sera idéalement situé dans la zone centrale, sur un espace de niveau et ombragé de préférence. Autre contrainte, la zone devant doit être dégagée. L'installation de certains modèles demande de respecter certains angles et distances complémentaires que vous trouverez dans les notices respectives.

Ce qu'il faut savoir sur le fil périphérique avant de se lancer

Selon la complexité du jardin, il est recommandé de faire un croquis.

Il n'est pas nécessaire de créer une barrière pour les chemins de dalles. En revanche il faudra prévoir d'isoler les zones dangereuse comme les racines d'arbres apparentes pour éviter que la lame du robot ne s'endommage voire que le robot reste bloqué.

Pour un obstacle, partez de la bordure en périphérie, rejoignez l'obstacle qui devra être contourné par le robot. Ne pas croiser les fils au risque que le robot ne le détecte pas correctement et s'arrête pour erreur.
Vous pouvez joindre le fil aller et retour sur une même agrafe. Ainsi le signal s'annule pour le robot et le robot pourra franchir librement cette ligne.

Robot tondeuse : Installer le fil guide autour des obstacles

Tondre la zone pour faciliter l'opération, limiter le nombre d'agrafes.

Ce qu'il faut savoir sur le fil guide avant de se lancer

Le fil guide ou câble guide servira pour faciliter le robot à trouver un accès étroit à une partie du jardin et au retour à la station de recharge notamment quand la batterie devient faible et a besoin d'être rechargée.

Suivant la configuration du jardin, vous pouvez prévoir d'installer un fil guide ou plusieurs fils guides capacités durobot tondeuse et le niveau de complexité d'accès des zones du jardin.

Avoir plusieurs fils guides permet de définir des zones et de paramétrer des préférences de tonte différentes pour chacune d'entre-elles.

Avant de la pose du fil périphérique, vous devez idéalement avoir déterminé le point de départ du retour du fil guide. Ci-dessous voici un exemple pour une base situé sud est et un fil guide qui désert la zone nord ouest en partant du principe que le nord est en haut de l'image.

Robot tondeuse : Comment prévoir la pose du fil guide

Voici maintenant une exemple d'une installation à deux fils guides : Cette fois le jardin nord-est lui aussi déservi. D'autres configurations sont abordées en fin de la vidéo ci-dessous.

Schéma de pose de 2 fils guide pour robot tondeuse


Installation du câble guide sur Robot tondeuse Gardena SILENO / SILENO+

Voici une vidéo synthétique présentant les principes généraux pour réussir l'installation de ses fils de guidage pour robot tondeuse, ici les modèles de chez Gardena.

Peut on mettre 2 fils guide robot tondeuse gardena ?

Les indications fournies par Gardena sont globalement identiques celles fournies par ses concurrents. Les indications pour un fil guide fonctionnent aussir pour 2 fils guide.

A 3:38, vous aurez les indications pour fixer le câble guide et ainsi diriger la tondeuse vers certaines zones du jardin ou comment rentrer directement à la base de recharge.

Distance fil robot tondeuse Gardena

Gardena indique notamment les distances minimum à respecter entre le fil périphérique et le fil guide : 20 cm à gauche (dans le sens retour station) et minimum 40 cm à droite et idéalement davantage.

Comment installer le fil de délimitation pour robot tondeuse Stihl ?

  1. Pour une station externe, dérouler le premier 1,50 à placer en réserve pour se connecter à la station ;

  2. Fixer le fil de délimitation dans le sol et à angle droit par rapport à la station sur 60 cm minimum. Vous utiliserez les piquets d'encrages fournis.
    Pour une tondeuseStihl iMOW®, effectuer la pose à 28 cm des bordures et obstacles à l'aide de la règle fournie.
    Pour les zones que vous ne voulez pas tondre, vous procèderez ainsi :

    Pose du fil de bordure pour Robot Tondeuse
  3. Après avoir effectué toute la zone, revenez à la base par l'autre côté de la station.

  4. Enfin, valider l'installation dans le bloc système.

Comment installer le robot tondeuse Husqvarna Automower® ?

Laisser du mou et fixer un premier encrage de fil périphérique puis poser une agrafe tous les 70 cm environ. Ajouter une agrafe si le terrain fait un creux de sorte que le fil soit bien plaqué au sol. Vous éviterez ainsi que le robot ne coupe le fil.

Distance fil robot tondeuse Hhusqvarna

  1. Utiliser la règle de distance fournie pour déterminer la bonne distance à laquelle le fil doit être positionné. Si c'est un obstacle fixe comme un mur, utiliser la longue distance (35 cm),pour un obstacle sans risque de collision comme un bosquet ou pour délimiter un chemin de graviers, 30 cm suffiront. Enfin, vous pourrez positionner le fil à 10 cm de la bordure pour obtenir une coupe complète si et seulement si le robot ne risque pas de verser et de se bloquer.
  2. Laisser 30 à 40 cm pour connecter le départ du fil guide (retour maison) car il devra être connecté au fil périphérique.

  3. Installer le fil guide de manière rectiligne en face de la station de recharge sur 2 mètres environ.
    Sur un jardin simple, prolonger la pose face à la borne jusqu'à atteindre le cordon périphérique.

Installer le fil guide de robot tondeuse
Sur une pente, créer un fil conducteur en diagonale pour faciliter la remontée.
Husqwarna recommande d'installer un fil guide pour tout passage de largeur inférieur à 2m. Comme son robot se déplace toujours à gauche du fil guide (sens retour),positionner côté droit

Installer fil guide Robot tondeuse : quelle largeur de passage ?

Utiliser les agrafes et le maillet pour déposer et tendre le fil au sol. Attention, un excès de tension pourrait faciliter la casse. Le fil sera recouvert en quelques jours par l'herbe et ne se verra plus.

Vous pourriez être intéressés par

Voici le type de matériel nécessaire pour installer votre robot tondeuse :

Lot de sardines pour périmètre de délimitation plastique

Acheter sur Amazon

Lot de piquets de fixation Acier pour fil guide

Acheter sur Amazon

Câble de délimitation robot tondeuse bobine

Acheter sur Amazon

Ressources :

PDF notice Stihl

https://static.stihl.com/api/BaOnline/Download/0000012762%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20/00286225.pdf?_gl=1*3k9hnj*_gcl_aw*R0NMLjE2MjY4Njc3MjMuQ2p3S0NBandpOS1IQmhBQ0Vpd0FQelVoSElZWnpVcDN3UHNMX0lBUjdET2d3SndGYkNaay1HdllEWnFqeHdiWE9PMC03dVVOSVFRekN4b0N4bjBRQXZEX0J3RQ..*_gcl_dc*R0NMLjE2MjY4Njc3MjMuQ2p3S0NBandpOS1IQmhBQ0Vpd0FQelVoSElZWnpVcDN3UHNMX0lBUjdET2d3SndGYkNaay1HdllEWnFqeHdiWE9PMC03dVVOSVFRekN4b0N4bjBRQXZEX0J3RQ..*_ga*MjAzMDgxODAxNi4xNjI3MDMzNDQ5*_ga_G8ZD67Y14Z*MTYyNzI4NTI4Ni4yOTguMS4xNjI3Mjg1NDU4LjI3&_ga=2.150871294.997115493.1627283343-2030818016.1627033449&_gac=1.188869081.1626867725.CjwKCAjwi9-HBhACEiwAPzUhHIYZzUp3wPsL_IAR7DOgwJwFbCZk-GvYDZqjxwbXOO0-7uUNIQQzCxoCxn0QAvD_BwE

back to top