menu
close search popup

Asiminier : ce fruitier qui tient le froid aux fruits Paw Paw délicieu...

Auteur : NdK

Le 17/05/23

Lectures : 505

      Un fruit entre banane ananas et mangue sur une plante qui tient le froid, c'est possible avec le Paw Paw. Ces plantes sont peu communes donc pas facile à trouver.

L'Asimina triloba est un arbuste méconnu malgré sa particularité de produire des fruits sucrés comestibles dont la saveur s'inscrit entre la banane, la mangue et l'ananas.

Pour cette raison, il est parfois appelé Arbre à Banane. Si vous aimez les fruits tropicaux, vous aurez certainement envie d'en planter un chez vous. Malheureusement il est pas si facile que cela à trouver en France.

Fruit de l'assiminier



L'arbre pousse sur un substrat humide, sec en surface. Voici un jeune arbuste.

Asiminier trilobé

Ses fleurs violacées sont visibles au printemps de mars à mai. Elles donnes des fruits que vous voudrez certainement convoiter pour leur douceur.

Des fruits savoureux

D'extérieur, le fruit oblong de 5 à 20 cm de long est vert puis jaune à brun. A l'intérieur, sa chair colorée jaune orangée tranche avec des graines noires.

PawPaw : le fruit de l'assiminier

A âge adulte, l'arbre peut atteindre plus de 10 mètres de haut pour un tronc de 20 à 30 cm de diamètre. Il faut donc prévoir un emplacement suffisant avant sa mise en terre.

Un arbre méconnu et prisé

Le gros avantage est qu'il tient le froid jusqu'à -20°C. Il pousse dans les climats tempérés, soit partout en France en dehors d'une implantation d'altitude car son feuillage est persisitant.

L'inconvénient peu mis en avant dans la littérature sur Internet est que ces fruits arrivent tous à maturité en même temps et ne se gardent pas longtemps. Il faut donc être disponible au moment de la récolte pour en profiter.

Paw Paw : présentation du fruit tranché

De même, les arbres à Paw Paw existent en plusieurs variétés. Privilégier celles qui ont des fleurs bi-sexuées comme l'Asimina triloba.
Elle est difficile à trouve en pépinière. Vous pouvez vous fournir ici :

Sur Jardi Tropic

back to top