menu
close search popup

Quel Gaz pour barbecue et Plancha ?

Auteur : NdK

Le 21/03/22

Lectures : 181

      Une bouteille de gaz n'est utilisée qu'une seule fois, puis elle doit être remplacée. Se pose alors la question du choix de la bouteille. Quel format choisir ?

Quel combustible choisir entre le propane ou butane pour son barbecue ? Bref, quelle bouteille de gaz choisir pour barbecues et planchas ?

Dans cet article vous trouverez les meilleurs conseils Jardimania.com pour client Weber un peu perdus et des réponses aux principales questions que vous vous posez à propos de choix des bouteilles de gaz, de tuyau et détendeur et leurs particularités pour barbecue à gaz.

Félicitations vous avez choisi un mode de cuisson plus simple que le charbon de bois pour éviter d'enfumer le voisinage, d'avoir à gérer une cuisson qui mobilise alors que l'on veut profiter des convives et surtout de manger carbonisé ? OK pour ces avantages de taille, à l'inverse du barbecue au charbon l' utilisation d' appareils au gaz demande une petit gymnastique intellectuelle : Quel type de gaz ? Quelle taille de bouteille ? Si vous allez au bout de l' article vous découvrirez même une astuce pour réaliser vos grillades en intérieur et obtenir une cuisson bien plus saine que la cuisson au charbon de bois.

Guide d'achat quel gaz pour Barbecue gaz choisir ?

Propane ou Butane, quelle bouteille de gaz pour son barbecue à gaz choisir ?

Avant de parler choix du détendeur, de flexible et de connecteur entre les deux solutions existantes, il convient de commencer par se demander quelle bouteille de gaz choisirpour son barbecue à gaz ?
En effet, le format de la bouteille et du type de gaz choisi entre butaneoupropane va déterminer la compatibilité des autres équipements. Il serait dommage de se tromper et rater votre barbecue donc pensez à lire les paragraphes suivants.
Butane ou Propane ? Mis à part certains, le commun des mortels souhaite se simplifier la vie et éviter de connecter / déconnecter leur bouteille avant/après chaque usage du barbecue ou de remiser leur barbecues entre chaque utilisation. D'où l'intérêt de bien choisir sabouteille de gaz.

Gaz Butane :

Bien qu'il soit tout à fait possible d'utiliser une bouteillede gaz butane, la majorité l'évitera pour l'usage de barbecue gaz puisqu'il peut geler en cas de grand froid. Chacun tranchera suivant ses usages et sa capacité à stocker son barbecue à gaz en intérieur ou non.

Vous trouverez le Butane dans les bouteilles de gaz jetables pour barbecue à gaz notamment les petites bouteilles de la marque Campingaz, mais aussi Calor Gas, etc. Attention car les bouteilles Campingaz ont des restrictions de compatibilités que l'on traite dans un paragraphe dédié.

Exemple de bouteilles Butane 5,5L, 10L, 13L :

Gaz Propane :

Le gaz Propane sera à privilégier pour un usage de barbecue et plancha en extérieur car il ne gèle pas par températures dignes de grand froid. Par ailleurs l' alternative est économique sur le prix, ce gaz est moins cher que le gaz butane. Vous trouverez les bouteilles de gaz consignées pour barbecue à gaz de Campingaz (grandes),Calor Gas, etc.
Pour un stockage en extérieur de son barbecue au gaz il faudra donc privilégier la bouteille de gazpropane. Attention car chaque type de gaz demandera un détendeur qui lui est propre, voir le paragraphe sur les détendeurs.

Exemple de bouteille Propane 13L :

Quel gaz pour barbecue weber ?

Quel gaz pour barbecue Weber ? La marque recommande d'utiliser une bouteillepropane car il tient mieux les basses températures. A la différence avec le butane, la flamme du propane est plus efficace pour la cuisson. Notons qu'il n'y a pas de restriction stricte d' usages. Les clients de barbecuesplanchas dont les constructeurs préconisent le propane peuvent tout à fait opter pour le butane, du moment qu'ils respectent les connectiques butane.

Comment choisir sa bouteille de gaz pour barbecue ?

Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour son barbecue ?

Choisir sa bouteille : critère d'encombrement

La taille de la bouteille va conditionner l'autonomie et l'encombrement en terme de volume et de poids. Plus la bouteille sera compacte et légère, moins elle aura d'autonomie et inversement. Dit autrement, plus vous serez en capacité de déplacer une grosse bouteille de gaz et disposez de place pour entreposer celle-ci, plus vous espacerez le remplacement de bouteille de gaz. Les avantages sont aussi économiques. Le prix de revient ramené au kg de gaz permet une réduction des dépenses. A l'inverse, plus vous prendrez une petite bouteille de gaz, plus il sera facile de la transporter et d'aller la remplacer. Les petites bouteilles sont peut encombrantes. Il est donc possible d'en acheter deux histoire d'en avoir une d'avance et d'éviter d'être à cours de gaz au mauvais moment.

Choisir ses bouteilles de gaz : critères de capacité

Quelle capacité de la bouteille de gaz choisir pour son barbecue ? Plusieurs critères entrent en compte fonction de la taille du barbecue et de l' usage de ce dernier. En effet les besoins ne sont pas les mêmes en suivant un petit barbecue avec un ou deux feux à poser ou les barbecues de terrasse sur chariot à roulette avec deux emplacements de bouteille capables éviter toute interruption de cuisson.

  • 5kg / 6kg : Twiny Butane / Twiny Propane (code XXX) Ce format de bouteille de gaz est séduisant par sa compacité et la présence d'une poignée de transport. Ces bouteilles s'empilent ce qui les rend pratiques. Attention cependant car au bout du compte le prix de revient de bouteille à faible contenance sera moins avantageux que celui des grandes bouteilles.

  • 10kg / 13kg : Ces bouteilles sont couramment utilisées pour alimenter les appareils de cuisson domestiques à gaz et conviennent pour une utilisation régulière de barbecue et plancha XXL. Cette taille est adaptée pour un barbecue au gaz sur pied et disposant d'une niche pour le stockage. Les constructeurs recommandent de sortir la bouteille pendant le temps de cuisson. Le prix de bouteilles de gaz de taille intermédiaire d'environ 50 euros hors livraison.
    Découvrir sur Amazon - Attention aux conditions de livraison

  • 30kg / 35 kg : Pour chaudières gaz, leur forte contenance permet à ceux qui ne peuvent pas installer de citerne dans leur jardin d'accéder à une solution de chauffage confortable. En cas de fuite de gaz celui-ci s'échappe vers le bas. Il faut donc éviter d'installer ou de stocker sa bouteille de gaz en sous sol. C'est pourquoi il est fréquent de voir ces bouteilles de gaz à la taille imposante contre le domicile de certains . En contrepartie, cela demande un changement de bouteille.
    Nota : Il existe des service de livraison à domicile comme Antargaz, Gazissimo.
    Pensez à intégrer à vos devis l'échange de vos bouteille de gaz. Vous éviterez de vous déplacer en points de vente.

Choisir ses bouteilles de gaz : Quelle marque choisir ?

Les principaux fournisseurs sont Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz.
Toutes les marques et modèles ne sont pas compatibles avec le détendeur.
Les petites bouteilles type Calypso et Elfi d'Antargaz ou encore Viseo et Cube butane de Butagaz utilsent un système particulier détendeur particulier clip-on ou quick-on.

Quel détendeur utiliser ?

Chaque combustible est stocké à une pression qui lui est propre. Celle-ci est trop importante pour l'utilisation du gaz. Il faut donc diminuer la pression pour permettre le passage dans les tuyaux et pour alimenter son barbecue, chauffage de terrasse, bruleur de mauvaises herbes etc.
Le détendeur pour propane est adaptée pour une sortie à 37m/bar (NF M40-002) et le détendeur pour butane est adapté pour pression de sortie de 28 m/bars (NF M40-001).

Bouteille de 6 à 13 kg- > débit 28 mbar
Bouteille de 13 à 35 kg -> détendeur de 37 mbar

Nota : pour une petite bouteille prévoir un détendeur adapté.

Détendeur à visser

On distingue deux formes de détendeurs. Les détendeurs Quick on se clipsent sur bouteilles Shesha, Malice, Elfi et Calypso.

Détendeur Quick-on Butane

1 bouteille de gaz = 1 régulateur
Attention avec la taille car le détendeur existe en diamètre 20 mm ou 27 mm :

Détendeur Butane 20 mm avec Quick On + Flexible à visser

Détendeur Butane Clip Quick on 27 mm + Tuyau

Détendeur Propane Quick On

Convient pour Elfi Propane

Détendeur Propane Quick-On 20 mm 37 mbar

Détendeur propane Clip On 27 mm

Détendeur Campingaz

Les bouteilles Campingaz ne fonctionnent qu'avec un détendeur Campingaz.

Offres détendeur Campingaz sur ManoMano

2 choses à savoir sur les détendeurs

Un détendeur à gaz peut se mettre en sécurité. Une fois le problème de fuite de gaz solutionné, il faudra le réarmer.

Un détendeur gaz a une durée de vie de dix ans. Ce sont le ressort et la membrane qui s'usent et deviennent rigide avec l'usage et le temps. Il faudra surveiller voir remplacer préventivement.

Régulateur de pression

La présence d'un robinet permet d' éliminer l'excès de pression. Toute installation gaz doit être munie d'un régulateur notamment sur les installation fixe que l'on retrouve en domicile.

Sur un barbecue ou une plancha, le régulateur est le robinet de gaz (vanne d'arrêt) et le régulateur de gaz intégré à l'appareil. Dans la bouteille par effet de pression, le gaz est stocké sous forme liquide dans une concentration dense. Il faudra pour le rendre utilisable réduire le volume de gaz à un niveau utilisable pour l'appareil auquel il est connecté (cuisinière, four à gaz).

Pour cela il faudra obligatoirement utiliser un détendeur de gaz. Ce dernier doit correspondre au type de robinet normalisé utilisé.

Exemple de Robinets de gaz et les régulateurs de gaz pour barbecue à gaz :

Le type de détendeur le plus courant sur le marché est le détendeur X. Il est équipé d'une vanne à vis dans laquelle on peut régler le débit souhaité suivant son ouverture ou sa fermeture. Les détendeurs sont équipés d'un dispositif de sécurité qui arrête le flux de gaz lorsqu'il est bloqué.

L'autre type de détendeur pour bouteille de gaz est le détendeur Y, également appelé détendeur de gaz pro. Il doit être utilisé uniquement avec des bouteilles de gaz de la même marque et du même gaz (gaz propane). Il est équipé d'une soupape d'arrêt automatique qui se ferme lorsqu'elle détecte une obstruction dans le flux de gaz d'un côté ou de l'autre. La présence d'un "Quick" permet de réaliser l'amorce.

Quel tuyau de gaz choisir ?

Il existe deux types de tuyau de gaz pour barbecue à choisir en fonction de l'interface du détendeur.

Tuyau à visser

Les tuyaux à visser sont recommandés pour leur simplicité de manipulation et pour leur fiabilité car ils limitent les risques de fuites de gaz comparé aux fixation par collier de serrage.

Tuyau avec collier de serrage

Les tuyaux flexibles ont une date de péremption et sont donc à remplacer.

Les tuyaux inox

A l'inverse, les tuyaux flexibles n'ont pas de date de péremption.

Acheter un tuyau Flexible Inox sur Amazon

Suivant le pays d'origine de votre barbecue gaz, il faudra prévoir un Adaptateur USA / France Connaissez-vous l'astuce des pierres de lave pour faire ses grillades en intérieur ?

back to top