menu
close search popup

Affûtage lame tondeuse à gazon : prix, où s'adresser ?

Auteur : NdK

Le 20/01/22

Lectures : 1 662

      Combien coûte l'affûtage de la partie coupante d'une tondeuse ? Où faire aiguiser, à quel prix ?

Avec l'usage et le temps, une lame de tondeuse prend des impacts, s'émousse et finit par ne plus trancher. Pour retrouver une coupe franche du gazon, il faudra alors entretenir son matériel notamment sa lame. Cette action s'effectue tous les deux ans ou dès que vous constatez que la coupe n'est plus franche. Détordre, équilibrer et affuter, combien coûte l'entretien de sa lame de tondeuse ?

Il est possible d'effectuer cette tâche soi-même ou de confier l'affûtage à un professionnel. Bien entendu, il y aura un impact sur le prix de l'opération.

Tarification des prestations d'affûtage

Le coût moyen d'affûtage d'une lame coûte entre 7 et 12 euros TTC.
Ce prix peut varier en fonction de votre lieu de résidence et du type d'équipement utilisé pour l'affûtage.

Cette simple procédure d'entretien vous évitera d'acheter de nouvelles lames, qui sont coûteuses.

Prix pour affûter une lame de tondeuse

Quand affuter sa lame ?

La lame s' affute dès que la coupe devient moins franche. Cela se constate sur l'herbe coupée. La lame perd de son tranchant, le brin se couche et le résultat la coupe de la pelouse n'est plus homogène.

Tondeuse qui coupe mal : que faire ?

L'autre point, à chaque fin de tonte, vous allez gratter le carter inférieur pour nettoyer le dessous de la tondeuse. En éliminant les paquets vous pourrez procéder à un contrôle visuel. Cette vérification peut se faire en passant la main sur la partie d'attaque des lames. Il faudra juste débrancher la bougie d'allumage et l'arrivée de carburant au préalable.

Comment affuter une lame de tondeuse ?

Affûter une lame de tondeuse se fait avec un outil spécial appelé meule. La pierre est plus dure que le métal à aiguiser.

L'affûtage n'est nécessaire que lorsque le tranchant s'émousse et ne s'affûte plus avec une lime ou une meule standard.

L'idéal serait commencer par récupérer le profil de tranchant par martelage pour perdre le moins de matière possible sur la lame.

Comment aiguiser une lame de tondeuse ?

Pour des raisons pratiques, il faudra commencer par démonter la lame.
Avant de commencer cette opération, débranchez votre tondeuse, l'incliner éventuellement la sur-élever à l'aide d'un support.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent d'affûter eux-mêmes les lames de tondeuse : c'est peu coûteux, simple et rapide. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux services d'un spécialiste pour celui qui dispose du matériel d'affûtage chez lui.

Une lame peut également être envoyée à une entreprise spécialisée dans l'entretien mécanique des tondeuses à gazon.

Procéder en plusieurs passes. Tester le tranchant avec une feuille de papier. Vous devrez pouvoir la couper. Attention à ne pas trop aiguiser les lames car vous allez fragiliser le bord d'attaque.

Comment améliorer le tarif de son affutage de lame de tondeuse ?

1 : Investir dans une meule ou une pierre d'aiguisage et réaliser soi l'opération. 2 : Profitez d'une intervention chez un affuteur ou dans un atelier de rémouleur professionnel pour confier l'aiguisage de vos autres outils et objets à lame. Ils sont plus nombreux qu'il n'y paraissent :

OUTILS DE JARDINAGE

  • Lame de débrousailleuse coupe bordure ;
  • Sécateur ;
  • Chaîne de tronçonneuse ;
  • Hachette ;
  • Faucille serpe et autre serpette ;

aiguiser sa débroussailleuse


BRICOLAGE ET TRAVAIL DU BOIS

  • Ciseau à bois ;
  • Fer de rabot à bois ;
  • Lame de scie circulaire ;
  • Lame de scie à ruban ;
  • Mèche de perceuse ;

OBJETS DOMESTIQUES GRAND PUBLIC

  • Couteaux : couteau de chasse, couteau de table, couteau de poche ;
  • Ciseaux et couperet ;
  • lame de robot ménager.

Affûter ses lames de couteaux, ciseaux, scies, coupe-bordure

Conclusion

La lame ou les lames de tondeuse doivent être affûtées afin de maintenir leur capacité de coupe. L'opération reste accessible pour les particuliers.
Cependant vous pouvez choisir de confier cette opération aux professionnels. Penser à demander leur tarifs et y inclure les frais de livraison. Notez qu'un affûteur rémouleur se déplace aussi chez le client. Profitez-en pour demander l'affûtage de vos objets tranchants comme couteau, ciseaux, couperet et autres outils à bois.


Vous pouvez aussi choisir de confier l'entretien de vos outils de coupe aux professionnels de la motoculture. Pour optimiser les frais de déplacement ou de livraison, Jardimania vous recommande de profiter de cette opération d'entretien pour confier d'autres tâches comme l'affûtage de chaîne tronçonneuse, sécateur voir la révision annuelle des engins de motoculture notamment débroussailleuse, tondeuse etc.


Enfin, pensez à comparer les tarifs : recevez vos demandes de devis à votre adresse e mail.

back to top