menu
close search popup

Aménagement extérieur : Quelle matière choisir pour sa statue décorati...

Auteur : NdK

Le 19/03/21

Lectures : 73

      Quel matériaux fait pour durer pour ses équipements d'extérieur pour éviter les corvées d'entretien et de remplacement ?

Aménagement en bois ? La mauvaise idée de statue en bois

Le bois est une matière fibreuse qui se classe parmi les matériaux poreux. Sans traitement de surface, il a tendance à sécher, fendre, noircir, développer des petits champignons. Pour préserver sa bonne tenue en extérieur, il s’entretient en incorporant de l’huile de lin. Il reste poreux mais les fibres sont saturées de matière grasse ce qui rend le bois plus hermétique à l’eau tout en restant respirant. Pour ces raisons, éviter les vernis.

L’essence de bois a son importance. Donc le bois oui, avec la bonne essence et le traitement à huile de lin.

Statue en résine composite /polyrésine :

Les statues en résine sont composées de fibre et de colle. Elles sont obtenues par moulage. Le procédé permet de produire des formes de manière industrielle. Il y a donc une offre importante en statues résine, et un large choix de sujet de représentation pour décorer son jardin, sa terrasse et autres espaces extérieurs.

La finition brillante évite la formation de dépots et apporte un aspect moderne.

Cette construction permet un choix de couleur important, y compris sur des bi-tons ou surfaces multicolores.

Statue en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est résistante au gel, à la pluie, aux UV. Elle est facile à mettre en forme et demande peu d’entretien. Sans traitement de surface, elle peut noircir en environnement urbain. Il est donc recommandé de faire attention au type de finition.

Parmi elles vous aurez le choix entre :

  • Béton ciré
  • Patiné
  • Polie

Statue en pierre taillée : Les lettes de noblesse

Les artisans et artistes sculpteurs utilisent la pierre naturelle. Elle véhicule une noblesse et durabilité. La pierre est choisie en fonction du lieu de destination et de son usage. Il s’agit d’un véritable savoir-faire manuel généralement acquis au cours de formation de compagnonnage. Le projet est généralement commandé sur-mesure. Les plus gros consommateurs de statues en pierre taillées sont les corps religieux. Il y a donc une offre de pierre taillée représentant des angelots, venus etc. Il est tout à fait possible d’envisager de commander un athlète ou dieu grec, apollon, un David façon renaissance de Michelangelo, penseur de Rodin.

Métal et ferronnerie

Les statues de métal sont généralement façonnées avec des métaux accessibles en prix et facile à mettre en forme. Voici ce qu'il faut savoir pour chacun d'eux :

Pourquoi choisir le fer

Le Fer peut recevoir une finition vernis et éviter la formation de rouille orangée ou stabiliser un état de rouille. De bons rendus sont obtenus en métal recyclé (travail à la main de pays Sud).

Pourquoi choisir la fonte

La fonte : est un matériau qui donne un aspect traditionnel et marque le savoir-faire du travail de ce métal. Il ne rouille pas, car le fer est enrichi en carbone. Aucun entretien n’est nécessaire. La fonte est particulièrement durable. Et point positif pour les statues, son poids lui assure une excellente stabilité.

Pourquoi choisir le laiton

Le laiton est un alliage malléable, donc facile à travailler. Cependant le laiton s’oxyde si sa surface n’est pas protégé de l’extérieur auquel cas il faudra prévoir de l’entretenir en le lavant… au savon.

Matériaux : Choisir le bronze

Le bronze relève de techniques anciennes réalisées à base de sculpture sur cire pour former un moule dans lequel sera coulé le bronze. Le niveau de détail peut rapidement faire monter les prix. Un animal de 30 cm de haut peut coûter dans les 300 à 500 €.

  • finition brute
  • métal oxydé pour finition patine et obtenir généralement un aspect un peu teinté le plus souvent doré

qui peut donner un très bon rendu comme ci dessous (source : jardins-animes.com) :

Statue de chat en bronze patiné

pour stabiliser l’oxydation, application d’un vernis - laquée

https://fr.made-in-china.com/co_yzsculpture/product_Bronze-Animal-Statue-Dog-Metal-Sculpture-for-Gaeden-Decoration_eieoeoyry.html

Pourquoi choisir l'Acier

L'acier oui, mais lequel, car il en existe plusieurs ?

L'acier inoxydable (ex chien ballon) L’inox est bon choix de matériaux pour une statue d’extérieur car l’acier enrichi en nickel et chrome correctement traité thermiquement permet d’obtenir un métal résistant à la corrosion, aux variations de température, soudable, sans entretien. Il suffit de le nettoyer occasionnellement avec un savon ou solvant nettoyant pour maintenir la surface lisse et propre.

L'acier corten (auto-patiné, qui rouille mais dont le traitement anti-rouille vient stabiliser l’effet patiné de départ)

Pourquoi choisir le marbre :

Le marbre de carrière est facile à tailler et à polir. Il devient alors résistant et dépourvu des petites cavités du calcaire. Le marbre est une forme de calcaire transformé par la pression et la chaleur. Il est légèrement translucide ce qui rappelle la luminance de la peau humaine. En revanche, le matériau est sensible à l’acidité. Les statues de marbre devront être placées à l’abri des pluies acides.

Le marbre reconstitué est obtenu à partir d’une poudre de poussière de marbre de Carrara et de résine. Ainsi il devient adapté pour un usage en extérieur.

Il peut recevoir une patine de vieillissement.

Pour ceux qui se demanderaient, cette présentation ne parle pas de terre cuite. Ce n'est pas un oubli, ce matériaux est privilégié pour l’intérieur, pour des raisons de comportement face gel.

back to top