menu
close search popup

Comparatif statue pour pilier portail

Auteur : NdK

Le 04/05/21

Lectures : 310

      Voici un guide comparatif à lire avant de rechercher et acheter son l’ornement pour coiffer ses piliers de portail.

Enumérer les principales possibilités de chapeau pour pilier et en rester là, ce n’est pas mon style. J’ai donc choisi de rehausser le niveau de rédaction en s'imposant quelques contraintes :

Apporter de l’information utile à toi, mon lecteur du jour.

Rester concis.

Et mettre en mots une forme de raisonnement conduisant à cet article.

Sommaire :

1/ Une mise en contexte

2/ Des critères d’achat

3/ Comparer et trouver votre statue pour pilier de portail

quelle statue pour pilier de portail

1/ Statue de pilier de portail : Mise en contexte

  • Une statue décorative pour pilier de portail sera avant tout fonctionnelle. En effet elle joue un rôle pour protéger les piliers des infiltrations d’eau et préserver la construction durablement.
  • Une statue décorative pour pilier de jardin est un élément d’appropriation du lieu. Vous venez d’emménager, vous avez besoin de façonner un peu les lieux pour vous les approprier.
  • Une statue décorative pour pilier de jardin est un marqueur. Historiquement, les occupants installaient fièrement leurs armoiries, une emblème de compagnonnage, un animal emblématique témoignant d’une vertue ou un critère valorisant comme la puissance. Aujourd’hui, les statues peuvent simplement faire un clin d’oeil à l’une de vos passions.
  • Vous n'avez pas forcément envie que vos pilliers soient coiffés par ce genre d'objet technologique. Il est possible de faire mieux.

Pilier avec lumière de portail automatique

Statue de pilier de portail : Quels critères d’achat ?

Il en décline un multitude du style abstrait à réaliste avec toutes les nuances intermédiaires. Attention trop de détails nuit à la symbolique.

Le style antique

Le style Antique consiste en nue reproduction de statues grecque de style classique ou néo-classiques. Il s'utilise pour inspirer force et sérénité dans son jardin. A l'origine ce sont des copies de sculpteurs grecs permettant de profiter de reproductions issues de collections privées. Les sujets sont des Apollons, Bacchus, Mercure, Athéna, Dieux et Déesses aux torse nu et drapés pour les amateurs d’art, avec expressions du corps humain et des jeux de lumière.

Ces statues d'extérieur sont à taille humaine. Attention au poids car une statue en marbre reconstitué peut peser 100 kg.
Pour aller plus loin, voici un catalogue de statues antiques de qualité.

Dans le même style mais moins imposant, vous pouvez dénicher un vase médicis en fonte, terre cuite ou marbre.

Le style géométique

Les formes géométriques apportent une dimension intemporel au délà des modes.

Parmi les formes géométriques, la pyramide 4 faces utilisée au sommet d’obélisque trouvera tout son sens. Discrète, la forme rejoint la fonction. En effet, les pans inclinés vont éviter la stagnation d’eau, formation de mousse et détérioration prématurée du sommet du pilier.

La boule en pierre : Parfaitement ronde, elle convient pour coiffer un poteau avec un style minimaliste. Elle peut s'accorder avec une inspiration de jardin japonais et loin de toute autre personnalisation prétentieuse.

Statue de portail baroque

Le style baroque

Les motifs baroques s’intègrent bien dans cadre qui emprunte au classicisme, donc à associer à une maison déjà datée, qui puise son inspiration dans l’abondance, dans l’influence des jardins Lenotre (Versailles), avec des allées, un style architectural, de l’ornement.

Exemple d'ornement de jardin style baroquechapeau de pillier pomme de pin

Critère d’expression : Statue figée ou expressive

Vous préférez une statue immobile, immuable dans le temps, ou qu’elle éveille une émotion pour celui qui lui accorde un regard ?

Saviez-vous que l'’humain ne peut exprimer que 6 à 7 émotions :

Joie, Surprise, Tristesse, Peur, Colère, Dégoût, Mépris. Les autres états sont des sentiments et d'opinions.

Michel Ange a bien travaillé les postures avec les déhanchés et autres subtilités des représentations en sculpture. Posez-vous bien la question, savoir si vous recherchez une statue qui suggère le mouvement ou une statue figée.

Critère affectif : La statue qui crée un sentiment d’affinité

Inutile de faire une liste de critères pour choisir une statue. Saviez-vous que la décision est toujours émotionnelle ? En effet, les sciences humaines et physiques sont formelles. La pensée se forme sur base émotionnelle.

Seulement ensuite notre conscience cherche des arguments rationnels pour s’auto-convaincre qu’une idée est pertinente ou non.

Finalement, on ne peut pas exclure les goûts et les sentiments dans une décision.

Si c’était le cas, il y aurait tellement de critères non rationnels à rationaliser qu’il en surviendrait une absence de prise de décision et un immobilisme.

A trop chercher la statue parfaite, on risque de ne pas se décider. Faites marcher votre affectif, soyez à l’écoute de vos goûts et craquez pour un modèle qui vous tape à l'œil.

Critère de différentiation : Ce détail qui fait la différence

Vous savez maintenant que vous avez besoin de visualiser une vaste accumulation de statues pour trouver parmi celles-ci quelle(s) est(sont) celle(s) qui vous correspond(ent) et que peu importe les critères que vous établirez, la décision finale sera déterminée par l’affect.

Cette légère digression étant terminée, vous savez donc pourquoi vous irez consulter notre sélection de statues dans un comparateur de prix.

Et pour vous aider à restreindre votre choix je vous présente tout de même les principaux critère qui viendront éclairer votre recherche de la statue de portail idéale.

Donc oui, on peut faire mieux que de poser une boite aux lettre pour coiffer son haut de pilier de portail :

statue de cherubin avec fleurs

Choisir sa statue : Le Critère de taille :

Quelle sera la bonne dimension ?

A moins de chercher quelque chose qui en impose pour des gros piliers d’un domaine séculaire, la statue d’ornement pour pilier de portail devra être dans des dimensions qui pourront être supportées par celui-ci. Dans l’idée un objet de 30 cm de long x 30 cm de large x 30 à 50 cm de haut fera l’affaire.

L’homme maîtrisant la malléabilité des matériaux (même la pierre qu’il peut sculpter ou reconstituer), on peut tout imaginer, ou presque pour valoriser ses piliers en pierre.

back to top