menu
close search popup

Portail moderne villa : comment choisir ?

Auteur : NdK

Le 05/04/23

Lectures : 499

      Vous avez le projet de clore votre propriété avec un portail moderne. Voici les informations à connaitre avant d'acheter son portail et critères pour bien le choisir.

Maison avec jardin : Pourquoi investir dans un portail ?

Le portail est un élément de protection de son espace privé par excellence. Grâce à cette barrière physique, il empêche les individus mal intentionnés de rentrer chez vous, de tourner autour de la maison voire de se présenter directement à votre porte d'entrée.

La sécurité passe aussi par celle de vos enfants et animaux. Le portail ferme l'espace de la propriété et permet à chacun de profiter du jardin en toute tranquillité.

Contrairement aux habitants des pays nordiques, les français ressentent souvent le besoin de se cacher de la vue des autres. Ils n'hésitent pas à dresser des haies, des murs, des brise vue. Dans la même logique, ils ressentent souvent le besoin d'adopter une barrière visuelle pour se couper "des autres" ou des regards du voisinage.

Comment choisir son portail ?

Quitte à installer un portail, autant qu'il soit en accord avec le style de votre maison et du quartier. En effet, le style est important. Le portail est aussi la première impression qui va donner le ton aux invités. Il fait parti des produits qui se choisissent

Besoin d'inspiration et de recommandations pour choisir son prochain portail pour fermer son entrée ? Quel est le prix de revient d'un portail ? On parlera en fourchette large puisqu'il existe différentes constructions et gammes. Voici les informations qui permettront de faire votre choix.

Photo de portail de villa design contemporain

Critères d'achat d'un portail pour villa

Dimensions maximum

Avant de se lancer, il convient d'effectuer vos prises de mesures pour déterminer la largeur utile du portail. Celle-ci doit permettre le passage de véhicules. Pensez à l' option portillon pour piéton. Ce portillon sera soit intégré au portail, soit séparé du portail.

On pourrait penser que le portillon est superflu à côté d'un portail. Cependant le portillon est plus facile à manipuler, pour un enfant par exemple. Il pourrait permettre de confier une clé à un visiteur, sans forcément lui donner le badge d'ouverture du portail.

Pour en revenir aux dimensions, ayez à l'esprit que si votre voiture mesure maximum 2m de large pour 6m de long (le gabarit officiel maximum d'un véhicule léger),il est certainement prudent d'envisager une ouverture plus large. Les conditions d'implantation sont particulières surtout dans le cas d'une entrée avec un angle tangent. Vous pourriez avoir le besoin exceptionnel de faire rentrer un gros camion pour une livraison, un déménagement, un chantier d'extension de maison.

Les dimensions de portail les plus courantes sont 3m et 3,50m.

Ouverture : battant ou coulissant ?

Le type d'ouverture dépend de la configuration de l'entrée dans la propriété : y a-t-il suffisamment de recul pour permettre de loger les battants et stocker une voiture ?

Y a-t-il une forte pente qui empêche une ouverture vers l'intérieur ? Votre entrée est-elle positionnée avec le recul règlementaire qui permet l'ouverture vers l'extérieur sans empiéter sur la rue ?

La configuration de l'environnement autour du portail permet-elle d'installer un coulissant ? La présence d'un talus, d'un angle sera limitant.

Le type d'ouverture est aussi à prendre en considération pour une motorisation future.

Automatisation - Mécanisation

Que l'automobiliste qui n'a jamais pesté contre son portail à ouverture manuelle se dénonce. Ouvrir le portail, avancer son véhicule, sortir pour refermer le portail créé inévitablement des frictions, surtout lorsque l'opération est répétée plusieurs fois par jour, pendant des années.

Avant la pose d'un portail, la rédaction du site vous conseille de prévoir l'évolution des besoins pour tenir compte d'une possibilité d'automatisation des portes.

L'ouverture mécanique fera appel à une source d'énergie. Avant la pose, prévoir l'arrivée d' énergie avec le passage de gaines, éventuellement pré-cablées.

Privilégiez les portails compatibles avec dispositifs d'ouverture automatisés ou motorisés, qu'ils soient à vérin et flèches, à moteur intégré enterrés, coulissant mécanisable par roue crantée avec ou sans courroie.

Quelle hauteur de portail choisir ?

Si votre motivation est la protection du domicile, alors le portail ne fera pas exception. Il faudra opter pour la hauteur. 2m, sera dissuasif pour qui voudrait l'escalader.

Envie d' intimité ? votre objectif est de briser la vue du voisinage, une hauteur de 1,80m suffit largement.

Quels matériaux choisir pour son portail ?

Portail en bois
Le portail en bois est le choix éthique relevant de la sobriété. Moyennant un cadre métallique ou pas, il permet de faire ressortir l'aspect naturel de la Ligne de bois.
En fonction de l'essence de bois choisie, certaines prennent plus facilement la marque du temps. Il sera nécessaire de prévoir des produits d'entretien. L'idéal étant l'huile de lin.
Attention à l'espace entre les lattes pour ceux qui ressentent le besoin de brise-vue.

Portail boisPortail bois ajouré

Portail en métal :

Le portail en aluminium ou autre métal est une solution un peu plus onéreuse mais qui s'apprécie dans le temps : La robustesse des matériaux fait qu'il y a moins besoin d'entretien qu'avec du bois. Le portail en métal permet d'obtenir des lignes très épurées voire avec décors de formes obtenus par découpe laser. L'aluminium réunit deux atouts pour des battants de protails : léger et l'oxyde d'aluminium est naturellement résistant.

Portail PVC :

Le portail en PVC est une alternative économique au métal, entretien limité, poids léger. Même si les plastiques sont traité contre les UV et le PVC est un matériau résistant, il demeure une faiblesse dans le temps. Cependant vous avez largement de quoi voir venir, surtout comparé à bon nombre d'essences bois.

Publicité :

publicitéPublicité

Vitrage :
A la place du bois, certains portails utilisent des panneaux de façade en verre. Cette tendance offre un rendu moderne.

Quelle couleur de portail choisir ?

Comme la maxime le dit si bien, les goûts et les couleurs, c'est une question personnelle. D'une manière générale, les coloris tendance effet contemporain moderne sont dans les ton anthracite et leurs 50 nuances de déclinaison.

Pour un effet de rappel réussi, le portail est typiquement un élément à peindre aux coloris de votre villa, volets, porte d'entée, huisseries, boiseries.

Bien choisir : le choix final

Vous avez pu en prendre conscience, le choix d'un portail dépend de nombreux paramètres et préférences personnelles. Ajoutez à cela les contraintes liées à l'enseigne d'achat. En magasin, comme chez Leroy Merlin ou ses concurrent, vous risquez d'être limité par les modèles référencés voire en stock selon l'urgence à s'équiper. Sachez qu'il est possible de trouver d'autres choix sur commande, en magasin, voire auprès d'artisans ferronniers locaux.

Choisir par marque n'a pas forcément de sens aujourd'hui avec Internet : vous avez accès de consultation à quasi tout l'équipement standardisé, pouvez passer commande et être livré.

Exemple de portail designs

Voici des modèles de portails modernes repérés pour vous sur le net :

Modèles de portail aluminium design à la mode

Portail battant aluminium (aucun entretien)
Portail moderne aluminium

Acheter sur ManoMano

Portail coulissant aluminium

Publicité

Acheter sur Amazon

Portail battant ajouré

Publicité

Acheter sur Amazon

Demander un devis pour installation de portail

back to top