Tout savoir sur piscine tubulaire qui penche bouge explose casse verdi...
Le 03/08/23
Lectures : 19 969
Voici une série de problèmes et leurs solutions à lire avant d'investir dans une piscine tubulaire intex ou autre pour éviter bien des déboires et profiter des joies...
Les piscine hors sol et piscines tubulaires sont des équipements très conviviaux qui peuvent sauver des vacances d'été ou agrémenter un jardin. La piscine tubulaire est une solution légère pour piscine hors sol comparativement à une structure bois auto-portée demandant des fondations béton avec IPN.
Si l'on trouve de très bonnes affaires de piscines tubulaires sur Cdiscount, voici une série de problèmes et leurs solutions à lire avant d'investir dans une piscine tubulaire Intex ou autre pour éviter bien des déboires et profiter des joies de la baignade du fond de son jardin !
Piscine tubulaire qui penche
Piscine hors sol qui penche : Défaut d'installation
Les toutes premières conditions requises installer une piscine : disposer d'un sol plat et stabilisé.
Si la piscine est installée sur sol en pente, la masse d'eau va exercer une pression supérieure sur le point bas. La surpression va exercer une tension supplémentaire sur une zone particulière.
Si le sol est meuble, celui-ci risque de se tasser de manière inégale sous la pression du volume d'eau.
Au mieux, ce déséquilibre peut être à l'origine d'une piscine tubulaire qui penche.
Piscine qui penche : un risque de rupture
Au pire, il sollicite d'avantage le liner et ou les armatures tubulaires acier. Avec une piscine qui penche de 10 cm entre le point haut et le point bas par exemple, les tensions ne sont pas réparties de manière suffisamment homogènes et la structure risque de casser, et ce peut importe qu'elle soit de forme ronde ou rectangulaire.
C'est pourquoi il est plus que recommandé de se reporter aux instructions d'installation et conformer la pente du sol aux recommandations constructeur, Bestway ou autre Intex.
Le fabriquant donne de précieuses indications de tolérance de pente piscine tubulaire. Le site guide-piscine.fr indique une pente maximale de 1 cm par mètre.
Le matériel nécessaire pour obtenir un sol de niveau sera une règle de maçon et un niveau à bulle
Piscine tubulaire qui bouge
Il peut y avoir plusieurs origines à une piscine tubulaire qui bouge :
Piscine hors sol qui bouge : inconvénient d'un sol pas assez préparé
Le sol n'est pas assez stabilisé sur une portion ou sur la totalité du sol : En conséquence, la pression de l'eau va faire se tasser le sol y compris aux pieds des tubes.
Pour avoir creusé à la pioche une platefome pour une piscine hors sol et avoir laissé une petite pente car il s'agissait que de 5 cm sur 3,5 m (soit plusieurs brouettes de terre à décaisser),je témoigne qu'il est tentant quand on veut installer une piscine de bâcler la fin des préparatifs, surtout après la livraison de la structure. La piscine a tenu une saison, la structure (tôle auto-portée) a rapidement fait un "ventre" vers le point bas.
Piscine qui bouge : inconvénient d'une structure bois
Si les pieds sont des structure en bois, cette surface n'est pas idéale car le bois mouillé, ça glisse ! Il se peut donc que cette piscine se déplace de quelques cm par rapport à l'emplacement initial simplement si la famille en train de profiter des joies de la baignade tranquillement dans le jardin qu'il y a un peu d'agitation.
Ci-dessous, voici un exemple de pose de piscine tubulaire réussi :
Depuis la prise de cette photo, les tapis ont été retirés et les pieds tubulaires ont été stabilisés avec des cales en bois.
Piscine qui se déplace : que faire ?
Si la structure de la piscine tubulaire repose sur un sol en sable et que ce dernier a bougé, il se peut que ce soit le pied piscine tubulaire qui s'enfonce. Il est encore temps de stabiliser les pied avec des cales en bois. Cela pourrait solutionner votre problème de piscine tubulaire avec pied pas droit ou de piscine tubulaire qui bouge quand on est dedans.
Malheureusement pour soulever un pied de piscine tubulaire afin de le réhausser avec une cale en bois, il faudra vider la piscine, stabiliser le sol.
Si vous ne savez pas ce que vous faites, je recommande vivement de vous rapprocher d'un professionnel. Il pourra vous conseiller sur l'assise idéale pour votre projet.
Piscine tubulaire qui explose !
Une piscine tubulaire qui explose, c'est tout à fait possible avec les piscines hors sol. D'où la nécessité de bien respecter les instructions de montage pour éviter la piscine tubulaire qui penche.
Causes provoquées d'une piscine qui explose
L'origine d'une piscine tubulaire qui explose peut être à l'origine causée par le comportement des baigneurs ou des griffes d'un animal de compagnie jeté dans l'eau. Le liner de piscine est assez fragile. Les griffes d'un chien qui cherche à trouver un appuis sur le bord de la piscine suffira pour l'endommager, provoquer une fuite voire faire exploser la piscine. Et là c'est le drame. En plus d'être spectaculaire, dangereux pour les personnes en pleine baignade, la vague célérate va avoir des conséquences sur l'écoulement, risque de faucher des personnes à proximité voire causer des nuisances et dégâts sur le voisinage. Le cumul de toutes ces conséquences reste peu probable, mais on veut bien la vidéo si jamais cela est arrivé et a été filmé.
Causes induites d'une piscine qui craque
Une piscine qui explose peut aussi être provoqué par un défaut sous le liner que le tapis de sol n'a pas pu gommer. Le tapis de sol ressemble à un feutre sur lequel est posé le liner lui même supporté par une structure tubulaire. Un élément saillant pourra être à l'origine d'un liner qui a cédé. Si cette mésaventure vous est arrivée, bien inspecter la surface avant d'installer votre nouveau modèle.
Piscine tubulaire qui casse
D'autres sources de rupture me viennent en tête. La première est le froid. L'hiver en gelant, l'eau gelée se dilate, exerce une pression supplémentaire sur le liner. Cette bâche sera fragilisée par les années, le soleil, maintenant le froid pourra être suffisamment affaiblie pour casser, sur le moment ou lors de sa mise en pleine eau. Je ne connais pas de cas similaire donc je pense qu'il s'agit de cas vraiment isolés.
La structure tubulaire est prévue pour endosser les contraintes d'un usage normal. De ce côté RAS.
Piscine tubulaire qui verdit : que faire ?
L'eau verte est synonyme d'activité de photosynthèse. Il y a de la vie là dedans !
Que faire quand l'eau de sa piscine devient verte ?
1. Installer une bâche de protection pour couper des rayons directs, des insectes et autres végétaux en suspensions qui viendront terminer leur course dans la piscine.
2. De même utiliser quasi quotidiennement des accessoires au choix entre le robot aspirateur ou le combo épuisette brosse sur percher. Voici notre guide d'achat robot aspirateur pour piscine.
3. Une piscine hors sol ou couverte demande un suivi de la qualité de l'eau. Il est nécessaire de contrôler notamment le pH (qui doit être neutre ou proche pour préserver les yeux et le corps) et l'alcalinité.
La majorité des usagers utilisent des pastilles de Chlore pour limiter le développement d'algues dans la piscine, bien que certaines soient au sel.
4. Une eau stagnante aura plus de chances de devenir verte. Hormis si c'est une petite piscine pour faire barboter les enfants et dans laquelle vous pouvez remplacer l'eau, votre piscine devra être équipé d'une pompe de brassage et d'un système de filtration. Le plus répandu est le modèle de cartouche à sable. Il se choisi en fonction des dimensions de la piscine. Il faudra connaitre la largeur et hauteur pour calculer le volume d'une piscine rectangulaire ou le diamètre et la hauteur pour calculer le volume d'eau d'une piscine ronde.
Après la période d'hivernage, il est normal de récupérer sa piscine avec une eau verdâtre. Vous pourriez être tenté de jeter l'eau dans l'évacutation des eaux d'assainissement pluviales et de remplir à nouveau votre piscine avec de l'eau potable. Ce n'est pas une bonne pratique car vous allez rejeter massivement une eau de mauvaise qualité. Au contraire, vous pouvez appliquer un traitement choc pour contrer la prolifération d'algues, puis filtrer pendant 24h pour ravoir votre eau de plus en plus limpide.
Voici notre guide pour savoir comment reconnaitre l'algue moutarde et que faire pour s'en débarrasser.
Bilan : vive les piscines hors sol tubulaires !
Dans cet article on a vu l'importance d'être exigent quand on veut installer sa piscine soi-même pour disposer d'une piscine bien droite, bien stable et facile à entretenir.
Pour éviter toute déconvenue, prise de tête, fuite, il est vivement recommandé de déléguer la création d'une dalle ou d'une plateforme stabilisée horizontale, ainsi que le montage et l'installation du système de filtration de l'eau à professionnel. Bien entendu, il faudra intégrer ces prestations dans le prix de revient de la piscine.