menu
close search popup

Algue moutarde : la reconnaitre et que faire ?

Auteur : NdK

Le 19/09/22

Lectures : 135

      Interruption de traitements pendant les vacances, l'eau du bassin a changé de couleur, que faire ? L' algue moutarde est difficile à détecter et à faire partir.

Algue moutarde, que faire ? Suivez le guide.

Pourquoi il faut éviter les algues dans sa piscine

Qualité de l'eau dans la piscine est importante à surveiller car de ma propre expérience, la qualité de l' eau peut rapidement dégénérer. Elle peut devenir trop alcaline, prendre un pH trop agressif pour la peau et le muqueuses des baigneurs, etc.

Les propriétaires de piscines le savent donc bien : il faut suivre régulièrement les constantes et appliquer un traitement correctif si besoin pour maintenir une eau propre à la baignade.

Le développement d' algues est synonyme de développement de la vie. Cela survient lorsque l' eau de la piscine est sortie de sa zone de stabilité. Dit autrement, c'est bien souvent trop tard quand on s'en rend compte. Dans cet article vous comprendrez qu'avec les algues moutarde c'est plus subtile. Voici pourquoi.

Algues moutarde : que faire ?

Comment éviter la formation d'algues ?

D'une manière générale, on surveille la qualité de l' eau avec un contrôle visuel régulier. A chaque mesure, chaque nettoyage à la brosse ou passage de l'épuisette, c'est à dire plusieurs fois par semaine.

En général, les algues se forment en profondeur. Elles sont d'aspect vertes, en suspension. Il faut donc prendre le temps d'observer si des dépôts se forment sur les parois.

Au besoin, renforcer le chlore.Appliquer un produit anti algue verte.

Appliquer un traitement choc (ne pas se baigner ensuite).

Malheureusement ce produit n'est pas efficace contre l'algue moutarde. Voici pourquoi et comment s'en débarrasser.

Qu'est ce que l' algue moutarde ?

L' algue moutarde est une petite algue dont le germe provient du Sahara. Elle se loge sur les poussières de sable très fines. Elles se chargent dans l'air grâce à des vents chauds, puis en humidité en traversant la Méditerranée avant de retomber dans les pluies jusque dans les piscines. Les algues moutarde se développement sous forme de petites algues jaunes.

Certaines régions du sud de la France sont plus exposées à ce type de vent et de précipitations.

Comment détecter l' algue moutarde ?

Une des caractéristiques qui fait qu'il est impossible de la détecter lorsqu'il y a des baigneurs et des remous est que l'algue moutarde est très fine. Elle reste en suspension tant qu'il y a du mouvement dans le bassin. Il faudra donc attendre le matin avant la reprise de la filtration, quand les eaux sont calmes et qu'il n'y a pas de courant, pour observer le fond du bassin, jaccuzzi coque, spa ou piscine.

Piscine : Comment détecter l'algue moutarde ?

Comment se débarrasser les Algues jaunes ?

Dans les régions exposées aux vents du Sahara (les fameuses pluies qui laissent des dépôts rouges),l'influence est plutôt estivale. Le traitement peut être reconduit 1 à 2 fois dans la saison.

La solution contre les algues moutard est un traitement du bassin et des accessoires de piscine. Pour éviter leur retour, il faudra tout récurrer, y compris la brosse à récurrer !

Le rééquilibrage du pH et traitement choc au clore ne suffisent pas pour éliminer les algues moutarde. De même pour les traitements anti algues.
Il faudra partir sur un traitement anti-algue moutarde en solution liquide ou en poudre +antioxydant brome ou de peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou traitement choc au clore au chlore liquide ou de l’hypochlorite de calcium en granulés, au choix.

Traitement Anti Algues Jaune (à compléter avec un traitement choc)

Acheter sur Amazon

Chlore choc Hypochlorite De Calcium :

Acheter sur Amazon

Yellow Shock poudre hth®

Traitement anti algues jaunes

Acheter sur ManoMano

Acheter chez Piscineco

Poudre brome (ne génère pas d'odeur désagréable) “à l’oxygène actif” :
Traitement anti-algue moutarde

Acheter chez AliceGarden.fr

Hypochlorite de calcium en granulés Bayrol

Acheter sur Amazon

Les spores sont persistantes. Plonger également dans le traitement maillots de bain, lit épuisette, robot, mobilier de piscine. Pour le coup, toutes les étapes du mode opératoire sont détaillées sur le flacon.

Pour des raisons évidentes, il faudra attendre avant de que les produits et la filtration fassent effet avant de se baigner à nouveau soit 2 à 3 jours. Pour les piscine équipées d'un filtre à sable, effectuer le traitement après une pluie. Vous autre loisir de purger votre filtre. Redevenant "propre", il ne sera que plus efficace pour assurer le nettoyage par filtration.

A l'avenir, méfiez des pluies porteuses de sables, leurs dépôt au fond de la piscine en la couvrant avec un toit abri dôme pour piscine par exemple.

back to top