menu
close search popup

Piscine sel ou Chlore : Les avantages et les inconvénients

Auteur : NdK

Le 23/08/23

Lectures : 463

      Chlore ou sel pour votre piscine ? La méthode de traitement est un critère d'achat essentiel à prendre en compVoici les avantages et inconvénients de chaque traitement.

La méthode de traitement est un critère d'achat essentiel à prendre en compte avant de s'équiper.

Chaque système permet de maitriser la qualité de l'eau et comporte ses avantages et inconvénients. L'entretien sera différent. Avec le traitement au sel, l'électrolyseur va simplifier l' utilisation puisque vous n'avez pas besoins utiliser de pastilles de Chlore.

Bien évidemment l'idéal sera de demander conseil auprès d'un spécialiste "pisciniste" mais en attendant vous pouvez déjà vous faire une première idée sur la question en poursuivant la lecture de cet article. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant de se décider pour l'une ou l' autre solution.

Piscine au chlore ou au sel ?

Chlore ou sel pour votre piscine?

L'eau de votre piscine a besoin d'être surveillée pour rester dans des conditions de baignade optimales. Il y a un risque sanitaire à se baigner dans une eau impropre à la consommation : prolifération d'algues, irritations, développement de bactérie. Pour éviter tout problème, il faudra réaliser un entretien périodique et traiter l'eau de votre piscine.

Le pH doit rester stable autour de 7,4 et rester contenu entre pH7 et pH7,8.
En dehors de cette plage, l'eau deviendra agressive pour la peau et les yeux. Par ailleurs, les autres constantes seront plus difficiles à maintenir.
Le second paramètre le plus important est la concentration en chlore ou sel. Une fois que le taux de pH est stable, il sera plus facile d'adapter le traitement en produits chimiques.
Le Chlore est moins réactif si le pH s'élève.
Alcalinité : dureté de l'eau de votre piscine. Cette fois il faudra composer en fonction des intrants en apport d'eau du robinet ou prévisions d'eau de pluie, des lâcher d'eau préventifs de trop plein, voir de nombreuses baignades.

La piscine au sel : avantages et inconvénients

La piscine au sel fonctionne avec un électrolyseur et du sel. Ce dispositif maintien à niveau les constantes grâce à un boitier et une cellule connecté au réseau de la pompe. Cette cellule est équipée de sondes dont température, débit et sonde. L'électrolyseur neutralise l'eau dans un cycle qui fonctionne tant que la concentration en sel est suffisante et que l'électrolyse est alimentée. On peut dire qu'il stérilise l'eau dans le sens où dans une eau traitée les algues et bactéries de se développent pas.

En extérieur, le taux de sel doit être entre 1,5 et 5 g/L et l'alcalinité (TAC) au minimum de 80 mg/L.

Attention, en intérieur ces valeurs diffèrent. Compter stabilsant 40 mg/L, Clore disponible 1,5 à 3 mg/L. (source : Piscineco)

Dispositif système de traitement pour piscine au sel
Passons en revue les avantages et inconvénients du traitement au sel :

Avantages du sel

  • Fonctionne par électrolyse : entretien limité, pas besoin de régulateur de pH ;

  • Sécurité renforcée (pas de produit chimique) ce qui est un atout pour la santé surtout des enfants ;

  • Perpétuel, puisque le sel ne s'évapore pas dans l'air et puisque le chlore créé par hydrolyse traite l'eau avant de se recombiner en Chlore. Il n'y a plus à passer au magasin pour recharger les produits de traitement du bassin. Jammy, comment l'eau salée peut se nettoyer ? Fred, la molécule d'eau salée se décompose en deux molécules que sont le chlore actif et la soude. Les Ultraviolets retransforment le clore actif en sel.

Les inconvénients d'une piscine au sel

  • La corrosion des pièces métalliques

  • Le prix d'achat de l'électrolyseur

  • L'eau est légèrement salée (bien rincer les maillots de bain)

  • Demande installation et calibrage initial

Conclusion : Le traitement au sel, naturel mais à l'équilibre fragile

Le système de piscine au sel est plus onéreux à l'achat puisqu'un électrolyseur seul coûte plusieurs centaines d'euros. A cela il faudra ajouter les différents éléments de cellules, sondes, tuyauterie. Cependant il est possible d'automatiser le traitement de l'eau et cela n'a pas de prix.
Notez qu'il existe sur certains modèles une fonction OEC pour Oxydation Electro-Catalytique. Cet OEC génère des oxydants puissants facilitent l'élimination des algues et bactéries. On retrouve cette option sur les équipements puissants destinés aux bassins volumineux.
Au final, moins de produits chimiques, c'est mieux pour la peau et pas que celle des enfants.

La piscine au chlore

La piscine avec traitement au chlore est la solution la plus fréquente car plus économique à mettre en place, mais plus contraignante à l'usage.

Les avantages du Chlore

  • Le Chlore se dissout facilement dans l'eau.

  • Rapport qualité prix, surtout une fois que l'on sait stabiliser efficacement un bassin dans le sens ou l'investissement de départ est moindre comparé à une piscine au sel.

  • Efficace pour désinfection (traitement choc) et développement de bactéries mais demande un suivi.

Les inconvénients d'une piscine au Chlore

  • Odeur du chlore pendant la baignade et ensuite. Se rincer à l'eau claire en sortant.

  • Risque effet du Chlore sur les muqueuses : voies respiratoires, irritations de la peau, yeux, d'où l'importance de bien maitriser les traitements.

  • Le Chlore est sensible aux UV, il faut ajouter périodiquement des galets ou pastilles

  • Prix d'achat des produits chimiques

Piscine au Sel ou Chlore : que préférer ?

Conclusion

Vous disposez maintenant des principales informations concernant chaque solution. Jardimania.com peut conclure son guide avec les propos suivants. Peu importe le type de bassin, que votre piscine soit à coque enterrée, hors sol liner ou une piscine gonflable, le choix final s'effectue en surtout en fonction du budget car il faut tenir compte du coût initial supérieur pour le traitement au sel. A l'usage, il sera possible d'amortir l'installation avec des coût d'entretien moindres.

Donc au final, le traitement au Chlore remporte la majorité des parts de marché des piscines en France car l'arbitrage est financier. Si le budget n'est pas votre principale contrainte, vous pourrez trancher en fonction des préférences de chacun auquel cas le sel semble trancher la question entre chlore ou sel.

L'option du Brome

Le saviez-vous ? Le Brome se positionne en alternative au Chlore et tend à se développer. Il est un peu plus cher mais se dissout lentement et on peut même le regénérer à l'oxygène actif. Il est préférable d'utiliser un brominateur. Sachez également qu'il est possible de passer du traitement Chore à Brome simplement en laissant le temps au chlore de se dissoudre totalement avant d'introduire le Brome. Ce dernier est de plus en plus utilisé pour les SPAs car il est inodore et le traitement reste actif même à pH élevé (quand la température à augmenté).

Vous pourriez aussi être intéressés par :

Filtre à charbon : Dans le cadre d'une filtration au Chlore, il est possible d'utiliser une filtration complémentaire au charbon actif. Le traitement au chlore et la filtration classique peut laisser des sous-produits de la désinfection appelée chloramines. Le filtre charbon actif utilise du charbon de bois ou des fibres et une charge électrique positive pour absorber les résidus chimiques et impuretés. Se trouve sous forme de pastille à placer dans le skimmer ou dans le haut du filtre à sable.

back to top