menu
close search popup

Thermometre de piscine connecté smartphone

Auteur : NdK

Le 31/05/23

Lectures : 521

      Thermomètre de piscine connecté, le Nec plus ultra de la domotique : Suivez la température de votre piscine en temps réel et profitez des conditions de baignade idéales

On peut clairement faire sans thermomètre connecté, mais le principe de la domotique est d'automatiser et se réserver la possibilité de piloter à distance les appareils.

Besoin de contrôler la température de la piscine

Connaitre la température de sa piscine, donc consulter un thermomètre est une action que vous pourriez effectuer plusieurs fois par jour, ne serait-ce que pour savoir si vous allez pouvoir vous baigner en rentrant de votre journée.
Disposer d'une application qui affiche la température directement sur son smartphone peut donc s'avérer très pratique au quotidien.

Thermomètre, l'équipement utile pour profiter de sa piscine

Comment être sûr de pouvoir profiter de sa piscine en rentrant de sa journée en début et fin de saison ? Chacun sa sensibilité, les plus courageux tenteront la baignade sous les 22°C tandis que les plus frileux exigeront 27-28°Celcius.

De même, pour bébé, la baignade à 32°C est atteignable en eau de surface. Il est inutile de surchauffer tout le bassin.

Il n'est pas recommandé de maintenir la température de l'eau de piscine à plus de 30°C car au delà de cette température le développement bactérien est rapide, et il est difficile de trouver un effet rafraichissant pour réguler sa température corporelle quand il fait très chaud.
Le thermomètre est donc bien utile pour suivre la température journalière de l'eau, anticiper les traitements et estimer les prochains crénaux de baignade.

Thermomètre flottant étanche

S'il peut être tentant de recycler le thermomètre de bain de bébé, l'idée est peu pertinente en réalité. En effet, l'eau de surface chauffe plus vite que le reste du bassin. Vous pourriez avoir un écart de plusieurs degrés entre les deux et croire que les conditions de baignade sont réunies mais il n'en est rien, surtout si la pompe est à l'arrêt.

Il est donc préférable de mesurer la température de l'eau avec un boitier légèrement immergé sous la zone de surface.
Le thermomètre classique au mercure n'est pas toujours simple à lire sur un thermomètre flottant. Il peut y avoir un petit écart de température en fonction de qui interprète l'affichage analogique. C'est pourquoi, certains préfèreront l'affichage digital à écran LCD. En revanche si l'affichage est plus précis, ce dispositif demandera soit des piles, soit un capteur solaire.

Thermomètre infrarouge

On pourrait penser que le thermomètre infrarouge est une solution idéal car cet appareil de mesure est distant, précis et bénéficier d'un affichage numérique.
Cependant c'est une solution à éviter pour surveiller efficacement les conditions de baignade. En effet, le thermomètre infrarouge permet de mesurer la température à la surface des objets. Si la température du bassin est à 26° en surface mais que 20 cm en dessous l'eau est à 22°C, les conditions risquent de ne pas être remplies.
L'expérience de baignade dépendra aussi des autres conditions : température de l'air ambiant, vent, rayonnement du soleil et couverture nuageuse.

Thermomètre connecté intelligent

Le thermomètre de piscine connecté vous permet de consulter la température de l'eau.
Vous pouvez inviter vos amis pour en profiter, et activer votre dispositif de chauffage si besoin.

L'affichage à distance de la température de l'eau de la piscine est un agrément appréciable au quotidien. En fonction de la température le soir, vous pourrez décider d'aller la couvrir ou non, sans même avoir à se déplacer.

Le thermomètre connecté peut prendre plusieurs formes :

Sonde de température / affichage déporté

Vous pouvez profiter d'un dispositif de mesure de la température de l'eau de type sonde / sensor,

Sonde de température + centrale de gestion intelligente

soit dans un but d'affichage pour consulter la température, soit dans un but de pilotage lorsqu'il est couplé à un régulateur connecté à un dispositif comme une pompe à chaleur.

L'idéal reste de coupler son thermomètre de température d'eau de piscine à une centrale et station météo avec fonction :

  • Baromètre pour tenir compte et anticiper les variations de pression athmosphérique ;
  • Dispositif de mesure de la température extérieur ;
  • L'hygrométrie.

Ces sondes pourraient être couplées à d'autres dispositifs permettant de maintenir la bonne température de votre piscine en fonction de la température ambiante et de l'humidité. : trappe d'aération, couverture volet roulant mécanisé, pompe à chaleur.

De base, la pompe à chaleur fonctionne avec un thermostat. Or cela demande des ajustements. par exemple : chauffer si baisse sous 23°C, refroidir si plus de 30°C.

Thermomètre connecté ONDILO pour Piscine au sel

  • WiFi Bluetooth ;
  • Sonde pH ;
  • Capteur ORP (traitement sel) ;
  • Capteur température ;
  • Capteur TDS ("Total Dissolved Solids" de conductivité) pour la qualité de l'eau

Oubliez le testeur de salinité manuel, ce thermomètre connecté flottant anticipe les variations météorologiques !

Acheter sur Amazon

Thermomètre connecté ONDILO pour Piscine au Chlore / Brome

Voici le produit équivalent pour une piscine dont le traitement de l'eau s'effectue au Chlore :

Acheter sur Amazon

Quelle thermomètre connecté choisir ?

Quel budget ? Un thermomètre flottant simple coûte quelques euros seulement et suffit pour afficher la température. Si cela ne suffit pas pour votre usage, alors il faudra compter sur 10 à 20 euros pour un themomètre connecté.

La plage de température entre 15° et 32°C suffit.

Connecté à quoi ? -> WiFi, Bluetooth smartphone pour voir les informations sur grand écran, le suivi des mesures de température.

back to top