menu
close search popup

Comment installer et monter son spa gonflable INTEX : Gonflage

Auteur : NdK

Le 29/09/22

Lectures : 125

      Le SPA ou jacuzzi est un bains à remous apprécié pour se détendre. Bulles, jets, avec les SPAs gonflables, il est possible d'installer facilement un SPA chez soi.

Avec les réseaux sociaux on voit de plus en plus de particulier qui s'équipent pour profiter des bienfaits des bains massants. Et vous, sauriez-vous l'installer ?

Voici ce qu'il faut savoir pour réussir le gonflage de son SPA Intex gonflable et profiter d'un espace détente privatif par hydromassage.

Pourquoi opter pour un SPA gonflable ?

Est idéal en complément d'une piscine pour prolonger un moment de baignade. Le SPA est un produit qui sert sur trois saisons.
Privilégier un modèle à structure gonflable, plus facile à l' installation et, moins encombrant au stockage qu'une structure rigide. Le SPA gonflable peut se déplace en fonction des besoins. L'été il pourra être placé dans le jardin. En inter-saison, le SPA trouvera idéalement sa place dans une véranda par exemple.

Pourquoi choisir un Spa gonflable Intex et comment l'installer ?

Ce qu'il faut savoir avant d'installer un SPA gonflable

A la livraison du SPA gonflable Intex, tous les éléments sont fournis pour son montage. Inutile de courir à la recherche d'un compresseur d'air et son tuyau. Vous avez dans le carton tout le nécessaire : outils, notice avec instructions de montage, pompe de filtration avec fonction gonflage intégré, ensemble de filtration avec filtres, bâche de sol, accessoires de montage, couvercle et même le sac de transport.

Comptez 30 minutes environ pour l'installation d'un SPA. Prévoir tout de même un temps supplémentaire de 20 à 25 minutes pour le remplissage et de quelques heures pour la mise en température de l'eau.
Les conseils suivants de cet article valent pour un SPA gonflable Intex mais aussi pour d'autres marques et modèles concurrentes. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous qui rend bien service complète les éléments de réponse de cet article guide.

Etape 1 : Trouver l'emplacement le plus approprié

Privilégier un sol plat et dépourvu de toute aspérité. Prévoir la place pour l'unité de contrôle, le branchement électrique, d'eau et l'évacuation. Choisir le côté des vannes d'évacuation avant. Après, c'est trop tard.

Avant installation, il faut faire attention à préparer un sol de surface plane. L' erreur serait de négliger cette étape et se retrouver avec son super tapis de sol rond pour spa bosselé ou pire, endommagé. Le liner est une membrane fragile. Il va être fortement sollicité par la forte charge d'eau qu'il devra supporter. Vous devrez donc particulièrement bien soigner la mise en place du tapis de sol et du liner.

Etape 2 : Positionner l'ensemble

La suite de l'installation d'un SPA gonflable est simple et ne demande que très peu d'outils. La structure des SPAS gonflables est auto-portante.

Etendre le SPA sur le tapis de sol. Positionner les vannes pour obtenir l'unité de contrôle du bon coté.

Pour gonfler, inutile de vous équiper d'un compresseur d' air, la colonne contenant la pompe est équipée d'un kit de gonflage. Concrètement, vous connectez le tuyau de gonflage fourni à l'arrière et l'autre côté embout de gonfleur à la valve. Appuyez sur la touche de mise sous tension pour faire apparaitre une lumière verte puis sur la touche bulles pour lancer le gonflage.

Il faudra éviter le sous gonflage ou sur-gonflage. Pour ce faire, vous avez des accessoires comme un manomètre fournir pour tester la pression au niveau de la valve.

Etape 3 : Gonfler la structure

gonfler partiellement le boudin du couvercle. Ajouter la paroi externe qui va aider à garder la chaleur à l'intérieur. Reprendre le gonflage du couvercle.

Etape 4 : Installer la colonne de filtration

Pour brancher la colonne, se référer aux lettres A, B et C, retirer les bouchons, connecter, serrer à la main puis repositionner le capot arrière.

Etape 5 : Activer la filtration de l'eau

Le filtre est logé dans une cartouche. Il se fixe à l'intérieur du SPA au niveau de la lettre C.

Fermer le bouchon de vidange.

Etape 6 : Remplir d' eau le bassin

La seule contrainte est de respecter le niveau soit entre les deux traits noirs qui servent de témoin. Si vous mettez plus d'eau, avec la volume des personnes plus les bulle, l' eau risque de déborder. Si le niveau est insuffisant, le SPA risque de disfonctionner et s'abimer préalablement.

Etape 7 : Configurer la température de l'eau avant utilisation

L' appareil permet d'activer soit la filtration, soit la filtration + mise en chauffe de l'eau avec la touche flamme puis haut bas pour ajuster la température.

Notez que si vous effectuez la pression en plein soleil, le boudin perdra en pression lorsque la température diminuera.

Comment choisir son SPA gonflable ?

Ces informations restent standard mais pour quiconque prévoit un achat conséquent, fait bien de croiser les conseils, anticiper les problèmes qu'il peut rencontrer et solutions.

Privilégier des grandes marques

Intex est la marque leader incontesté pour le matériel de piscine. Comprendre, le SAV se doit d'être sérieux, les produits largement distribués et disponibles, de même pour les pièces de remplacement. C'est un bon point en cas de problème. C'est donc un excellent point de départ.

Capacité et coûts

La capacité est généralement indiquée en nombre de places. Cela correspond au nombre d' appuis-tête et de buses. Les modèles les plus courants sont les modèles 4 places et les modèles 6 places.
Les modèles 2 places et 8 places existent bien mais ils sont plus rares.

La capacité a une incidence directe sur la quantité d' eau nécessaire. Par exemple un modèle 4 place a une contenance de 795 L. Plus le volume est important, plus le remplissage sera long. Il en va de même pour le temps de chauffe et mise en route.

Autres dépenses en produits d'entretien et énergie pour faire tourner et filtrer l'eau.

Forme

La forme est une question de goûts personnel toutefois voici les grandes tendances pour le choix de la forme d'un SPA :

  • Circulaire, le plus économique, adapté à la construction gonflable. La forme ronde est harmonieuse.
  • Hexagonal, on peut penser que cette forme optimise le volume d'eau. Existe chez Intex en 4 places :
    Spa gonflable Intex hexagonal


Acheter sur Cdiscount

Acheter sur Jardideco.fr

  • Carré, pour profiter avantageusement de l'espace d'un angle.
    Spa gonflable Intex carré

Acheter sur Jardideco.fr (4 places)

Acheter sur Jardideco (6 places)

Couleur

Intex propose le bleu marine nommé "blue Navy", le marron clair nommé "Sahara", le gris nommé "Ardoise", Anthracite nommé "carbone".

Choix du mode de filtration.

Prévoir un budget consommables (cartouche filtrante, produits)
Filtre au brome

Fonctionnalités et Options

Fonction filtration seule ;

Fonction chauffe + filtration ;

Fonction jacuzzi bain massant bulles et jets ;

Appuis-tête ;

Lumière LED multicolore ;

Siège pure Spa ;

Voile d'ombrage ;

Exemple de SPAS gonflables INTEX

SPA Gonflable INTEX sur spa-gonflable.fr

SPA Gonflable INTEX sur Piscine-center.net

SPA Gonflable INTEX sur Piscinecoo.fr

SPA Gonflable INTEX sur Castorama.fr

Acheter sur Amazon

back to top