menu
close search popup

Insecte noir et blanc tomates

Auteur : NdK

Le 23/08/23

Lectures : 323

      Au secours j'ai de petits insectes noirs avec des points blancs, qu'est-ce que c'est ? Que faire ? Comment se débarrasser de ces insectes qui envahissent votre potager?

Les tomates sont prisées au potager et font parti des fruits-légumes les plus cultivés par les jardiniers amateurs. En effet, les tomates sont des fruits savoureux, dont la récolte s'effectue en l'été et même au delà. Il n'y a pas besoin d'avoir un sol trop riche pour obtenir une belle récolte : un sol un minimum travaillé, du soleil, un peu d'eau suffisent. Il est même posssible de récolter ses graines et faire ses semis de tomates. Une des astuces pour réussir ses semis de tomates est tout de même de s'y prendre assez tôt dans la saison.

Oui mais voilà, comme toute récolte prometteuse, la nature réclame sa part. Après avoir préparé le sol, paillé, désherbé, arrosé, biné, il faudra lutter contre la cochenille au potager et contre cet autre insecte en veut à vos tomates !

Insecte noir point blanc sur tomates : qu'est-ce que c'est ?

Les punaises forment un groupe de 30 000 espèces.

La punaise que vous pouvez trouver dans votre jardin est soit la punaise verte des bois (Palomena prasina) verte en été puis grise en automne, soit la punaise grise (Rhaphigaster nebulosa),de couleur gris-brun.

Cet insecte est inofensif pour l'homme mais ce n'est pas le cas de toutes les punaises. Si vous voyagez, vous connaissez probablement la punaise de lit (Cimex lectularius) qui est dangereuse pour l'homme.

La punaise des bois et jardins se distingue par son corps est assez plat. Sa forme caractéristique qui resemble à un blason. Elle mesure de 1 à 1,5 cm de long, possède des ailes, antennes et 3 paires de pattes.

Comment reconnaitre une punaise (l'insecte) ?

Cet insecte subit plusieurs mures et s'il apparait d'abord noir à points blancs, il devient ensuite vert puis gris-brun.

S'il se sent menacé, il peut émettre une odeur désagréable caractéristique.

On retrouve cet insecte sur les framboisiers, mais il tend à se développer de plus en plus ces dernières années, au point de le retrouver couramment à l'intérieur des maisons. C'est le cas à l'automne quand l'insecte cherche la chaleur à l'intérieur des maisons.

Punaises vertes sur tomates: Que faire ?

Il faut de tout pour créer un équilibre de biodiversité. Quand vous concentrez les cultures, vous concentrez aussi les nuisibles.

Bien identifier de quel insècte il s'agit

Ne pas confondre avec un gendarme (noir à point rouge) dont le rôle est important pour le potager.

La punaise est équipé pour piquer les végétaux et sucer leur sève. Si vous ne faites rien ils vont s'attaquer à votre récolte et endommager tous les fruits dont elles rafollent : tomates, poivrons, aubergines mais aussi des fruits comme les pommes et poires.

La punaise potagère (Eurydema oleracea) : rouge, s'attaque aux récoltes, fleurs, injecte sa salive qui est toxique nuit à la conservation du fruit.

La punaise potagère (Eurydema oleracea) : rouge, grosse, affaiblit la croissance des choux.

Comment se débarrasser de ces insectes qui envahissent votre potager?

La punaise n'est pas sensibles à l'insecticide. Vous ne souhaiteriez pas mettre des produits chimiques sur ce que vous allez ingérer. Faire son potager perdrait de l'intérêt.

En revanche, vinaigre blanc et du citron se comportent comme un répulsif.

L'idéal serait d'agir avant que la population soit trop importante. En début de saison, vérifier sous les feuilles des légumes-fruits et légumes-fleur et autres arbres fruitiers et éliminer les œufs et larves qui s'y développement.

back to top