menu
close search popup

Comment fabriquer une bordure de potager ?

Auteur : NdK

Le 19/06/23

Lectures : 1 791

      Bordure de potager : comment la monter facilement, embellir son jardin, délimiter les espaces, éviter la propagation de mauvaises herbes et réussir soi cette finition.

Bien que secondaire de premier abord, la bordure se révèle être un élément essentiel pour aménager votre potager, à prendre en compte au moment concevoir votre espace dédié au jardinage.
Sans délimitation claire, vous aurez de la perte des sols si le terrain est en pente, de la propagation d'herbes indésirables et une sensation de travail inachevé faute de structuration des espaces.

En effet, le potager se doit d'être un endroit agréable de notre maison. Vous savez certainement que cultiver son potager permet d'oublier les tracas de la vie pendant un moment et que dans la majorité des cas, il contribue à la beauté de votre jardin mais outre cela, il joint l'utile à l'agréable puisqu'il permet d'avoir de beaux fruits et légumes bio. On pourrait ajouter la satisfaction d'un objectif personnel atteint.

Il est donc important de penser votre espace en terme de répartition, d'allées, choix des matériaux et de se lancer dans la réalisation des bordures indispensables pour témoigner d'une logique organisée.

Bordure de plan de salade potager

Quel est le rôle d'une bordure de potager ?

Bien que des éléments de réponse aient déjà été avancés, la question est légitime : Pourquoi installer des délimitations à son potager ?

La bordure est un pilier pour la pérennité de votre potager.

  • Elle retient la terre de votre potager, utile pour garder les sols en cas d'intempéries.
  • Elle constitue une limite pour l'invasion des herbes dans le potager.
  • Elle permet de réhausser la surface et le sol pourra chauffer plus tôt.
  • Elle facilite la circulation en constituant des allées.
  • C'est un élément strucutrant pour la culture en carré potager.
  • Elle contient les matériaux venant enrichir le sol (terreau, paillage, compost organique, feuillage, broyat, résidu de tonte).
  • C'est aussi un élément de décor qui contribue à délimiter les zones d'ornement ou de potager.
  • Elle contribue à créer une barrière physique contre les nuisibles.

Bordure bois pour jardin potager

Principes de la culture en carré potager

La culture en planche ou en carrés potager permet l'organisation planifiée de l'espace, une optimisation de la surface et approche de moindre effort. La mise en place reste simle et son utilisation limite les interventions d'entretien. En appliquant les principes de la permaculture comme le compost et le paillage (sandwich paille / foin / carton ou en améliorant un peu le sol) est possible d'obtenir rapidement pour une terre fertile et production et récolte abondante sans se ruiner en terreau.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir les avantages et solutions de jardinières et carrés potagers surélevées.

Faut-il utiliser un géotextile ?

  • Faut-il utiliser un géotextile pour mon carré potager ?
    Non car dans un sol vivant les échanges doivent être favorisés.

Les jardinières suspendues du commerce sont équipées de géotextile.

Quelle essence de bois utiliser ?

L'idéal pour celui qui cherche une installation qui va durer dans le temps sera de choisir une essence de bois qui résiste au pourrissement. C'est le cas des essences de bois autoclave "classe 4" ou "CL4" qui supporte le contact avec le sol.
Les essences de bois naturellement "autoclaves" Classe 4 sans traitement sont les bois exotiques et l'accacia robinier.
A moins de recycler des chutes, réaliser ses bordures de potager en bois exotiques n'est pas envisageable pour des raisons éthiques et financières.
Nombre d'entre souhaitent privilégier des essences durables dans le temps et peuvent s'orienter vers des résineux naturellement résistants dans le temps sans traitement (Classe 3) comme le douglas, mélèze et le red cedar.
Leurs équivalents chez les feuillus sont des bois nobles comme le chêne, le châtaigner, ou l’acacia pour qui voudrait investir dans un carré potager résistant.

Autrement, si vous êtres OK avec les traitements et que vous cherchez un compromis entre prix de revient et durabilité dans le temps, vous pourrez choisir des essences traitées.
Les feuillustraitées seront aulne, frêne, hêtre, peuplier.
Les résineux traités seront plus économique : pin maritime, pin sylvestre, mélèze et sapin.

Pour prolonger la durée de vie d'une jaridnière en bois de mauvaise qualité ou non traité, vous pouvez installer une membrane EPDM au fond. Celle-ci est étanche. Pour éviter l'effet piscine, il faura réaliser quelques trous dans la membrane et dans le bois de la jardinière.

Pourquoi installer des bordures de potager ?

Comment fabriquer les bordures de potager ?

Vous pouvez fabriquer vous-même les bordures de votre potager. Ilpeut être carré, rectangulaire, haut ou bas. Dans tous les cas, vous le faites comme bon vous semble. Alors, de quoi aurez-vous besoin pour en fabriquer et quelles sont les étapes à suivre ?

Vous pouvez personnaliser vos bordures de potager en apportant une touche personnelle tout en sachant qu'il y a plusieurs types de bordures. Voici comment confectionner plusieurs types de bordures.

Les bordures tressées

Les bordures tressées sont faites de bois souple qui permet dedessiner des formes rectilignes ou arrondies.Elles sont très utilisées pour la confection de potager en carré, de plus que le résultat final ne vous coûtera que quelques sous.

Exemple de Carré potager tressé

Carré potager tressé en noisetier

Acheter sur Leromerlin.fr

Il faut tout d'abord avoir des piquets en acacia qui serviront de pilier. Il en faut plusieurs de 80 cm minimum, car 50 cm seront enfoncés dans la terre. Chaque piquet sera espacé de l'autre d'environs 50 cm. Ensuite,il vous faudra plusieurs tiges de repousse.Prendre une tige, la faire passer devant le premier piquet, derrière le deuxième, devant le troisième ainsi de suite. Plus vous utiliserez des tiges, plus solide sera la bordure. Attention de ne pas exagérer l'entrelacement, car ça produira un effet contraire : la fragiliser !

Il est vrai que les tiges de grands calibres sont dures à manier, mais l'avantage est qu'elles dureront plus longtempsde manière proportionnelle à leur diamètre.

Vous commencez bien sûr de bas en haut, il faut tasser au fur et à mesure que vous montez.

Si des tiges dépassent aux extrémités, débarrassez-vous-en à l'aide d'un sécateur. Et le tour est joué !

Pour l'entretien, il fautéliminer les feuilles et les herbes à leurs bases.Ceci diminuera la prolifération de champignons pour une plus grande longévité !

Les bordures en rondins de bois

Il faut tout d'abord décider du tracé de votre potager : carré, rectangulaire etle définir à l'aide d'une poudre de craiepar exemple ou au cordeau afin d'avoir des repères.

Ensuite, il faut se procurer dans une jardinerie des rondins ou des demis-rondins, Compter environ 8 euros pièce. Ils ontune garantie de 10 ans généralement.

Réaliser sa bordure de potager

Munissez-vous d'une pelle bèche pour creuser une tranchée sur toute la longueur . Enfoncez la partie basse sur une dizaine de centimètres minimum, rebouchez la tranché et entassez fermement la terre pourimmobiliser la bordure.

Pour plus de solidité entre les rondins, vous pouvez utiliser plusieurs mètres de fil selon la longueur de votre potager etle faire passer sur chaque rondin.

Les bordures en caisse

Bordure : Bac de permaculture

Vous pouvez aussi réaliser une bordure en caisse à la manière de bacs de culture. Pour cela, il vous faut environs 8 planches, des clous et un marteau, un chevron d'une longueur de 172 cm ou plus.

Il faut scier toutes les planches en deux, chaque planche donnera une de 80 cm et l'autre de 120 cm.

Pour le chevron, il faut le couper en quatre parties de 43 cm de longueur.

Enfoncez deux chevrons sur le sol de façon à ce qu'ils soient parallèles entre eux. Placez une première planche, les extrémités clouées sur les chevron et ajoutez la deuxième planche en laissant 1 cm sans oublier de clouer.Il faut bien que ça tienne. Ainsi de suite pour toutes les autres planches. Ceci est à refaire du côté opposé de la caisse.

Les deux grands cotés doivent être reliés en utilisant des planches de 80 cm. Cependant, il est essentiel de noter que ce type de potager est faituniquement pour les plantes ornementales comme la lavande vraie, le figuier de barbarie, le cactus de San Pedro, le cactus de vanille, etc.

Bordure en dalle de terrasse

Efficace contre le piétinement, les glissades, la boue, il peut être tout à fait judicieux de mettre en place des bordures sous forme d'allées pavées à l'aide de dalles de terrasses ou de lauzes.

Comment décorer vos bordures ?

Pour sublimer votre potager,vous pouvez utiliser des plantes avec de longues floraisons. Voici quelques types :

  • la lavande,
  • le géranium rustique,
  • le thym,
  • le buis,
  • la santoline.

Voici enfin un guide sur les bienfaits et associations des plantes aromatiques dans le potager

back to top