menu
close search popup

Aéro-bêche Grelinette : 3, 4 ou 5 dents ?

Auteur : NdK

Le 29/04/24

Lectures : 760

      Symbole de l'outil associé à la permaculture puisqu'il permet d'aérer le sol sans le retourner avec un moindre effort, quelle grelinette utiliser pour son potager ?

Besoin d'un outil qui ne casse pas, qui soit peu fatiguant, qui ne casse pas le dos, et dont l'action est bénéfique pour le sol. Sachant qu'un laboureur naturel autonome vit 10 ans, imaginez le massacre de verre de terre après un labour et fraise roto !

Un permaculteur observe, expérimente, compare et retient les solutions qui lui paraissent pertinentes au regard des ses objectifs, de respect de la biodiversité, de moindre effort, d'actions qui permettront de valoriser durablement l'espace exploité.

Pour cela, il faut trouver les bonnes astuces, les bonnes synergies et la meilleure solution sera de s'inspirer de ce que fait la nature. Justement les aéro-beches et autres grelinettes sont des outils qui respectent les préoccupations du jardinier bio permaculteur.

Les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces : L'outil est simple et robuste : deux manches en bois, une barre pour les lier et fixer quelques griffes.

Avec arceau ou sans arceau ?

A quoi sert l'arceau ? Ce n'est pas un décrotteur. L'arceau aide le jardinier durant la phase d'oscillation (quand on secoue un peu les manches) sur les terres lourdes et argileuses.

Bien choisir sa grelinette : Pour quel usage ?

Bioculteur, fourche de bêchage, aérobêche, grelinette, tarabate, cet outil de jardin est très apprécié pour ameublir la terre en profondeur et la décompacter sans la retourner. Il s'utilise pour désherber.

En utilisant la grelinette, vous obtenez un sol profond, idéal pour repiquer des plants.

Qui respectent la position de travail du jardinier et le principe du moindre effort qui caractérise la permaculture, pour éviter le mal de dos et la fatigue musculaire. Les mouvements sont limités à l'essentiel.

La grelinette est appréciée car elle préserve la vie et respecte la stratification du sol, en opposition à un motoculteur. En effet, en plus de limiter l'action et les efforts, éviter de retourner et mélanger la terre permet à chaque type de bactérie doit rester à sa place :

Les bactéries aérobies qui vivent proche de la surface et ont besoin d'air.
Les bactéries anaérobie qui vivent plus profondément peuvent se passer d'air.
D'un point de vue bactéries et organismes vivants, utiliser une charrue est un non sens puisque cela reviendrait à mettre à l'air des bactéries qui n'en ont pas besoin et d'isoler de l'air les bactéries qui en auraient besoin.

Respecter la stratification du sol évite de faire remonter des graines et de stimuler la pousse d'adventices.

Pourquoi choisir une Grelinette 3 dents ?

Grelinette trois dents

La grenlinette trois dents est idéal en entretien entre les lignes de culture avec sa largeur moyenne de 23 cm.

Acheter sur ManoMano

Pourquoi choisir une Grelinette 4 dents ?

La grelinette quatre dents offre le compromis entre un outil léger et maniable et un outil plus lourd mais plus efficace.
La grelinette quatre dents sera apprécier par ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer à la tâche, avec un outil suffisamment facile à manipuler et efficace.

Grelinette 5 dents

Le travail efficace avant tout, il sera apprécié pour les grandes surfaces puisqu'il est plus efficace mais un peu plus physique que les deux précédents.

Grelinette LEBORGNE 50 cm 5 dents

L'incontournable Biogrif Leborgne 320301 à 5 dents

Grelinette aréo bèche Leborgne 5 dents

Comment utiliser une grelinette ?

  1. A reculons pour éviter de marcher sur la zone ameublie, utiliser la force parachute (poids du corps) pour enfoncer les dents en mettant son pied puis le poids du corps pour l'enfoncer. Utiliser les deux pieds au besoin.
  2. Tout en gardant le dos droit, ce qui présente tout l'intérêt de l'outil, réaliser des mouvements avant-arrière pour aérer le fond.
  3. Remonter en effectuant des petits mouvements latéraux un peu comme pour secouer le sol.
  4. Se décaler d'une dizaine de centimètres et recommencer l'opération.

En complément, vous pouvez utiliser le râteau pour démotter.

back to top