menu
close search popup

Le marc de café pour votre potager : ses bienfaits et son utilisation

Auteur : NdK

Le 20/12/21

Lectures : 520

      Le marc de café pour votre potager : de quoi se compose-t-il et comment l'utiliser pour vos plantations ?

Avoir un potager c’est devoir s’en occuper et l’entretenir. C’est aussi l’organiser et planter ou utiliser des astuces qui peuvent protéger vos plantations d’insectes nuisibles ou de n’importe quel danger.

Le marc de café est connu pour être utilisé comme désodorisant dans un réfrigérateur, pour le bon entretien des canalisation chez-soi ou même pour nettoyer sa cheminée, mais plus encore, il peut vraiment être utile dans un jardin potager puisqu'il est considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des tous meilleurs engrais pour le potager.

Marc de café : le meilleur engrais pour votre potager

Pourquoi le marc de café est-il utile pour votre potager ?

Au lieu de jeter le marc de votre café à la poubelle, considérez le plutôt comme une ressource et quelque chose d’intéressant pour votre potager.

Très peu de gens dans le monde ne consomment pas du tout de café. C’est l’une des boissons que l’on boit le plus et sous chaque toit, il y en a forcément même si ce n’est pas pour une utilisation gustative. Vous pourrez faire profiter votre potager avec les vertus du marc de votre café.

Le marc de café va vous permettre de faire des économies, et ce, en réduisant les déchets que vous allez produire. C’est écologique et bénéfique à tous ! Pour ceux qui ne le savent pas, le marc de café est simplement le café “mouillé” qu’il y a dans le filtre après avoir fait votre café. La chose dont il se compose le plus est l’azote, mais il y a également :

  • du magnésium.

  • du potassium.

  • et du cuivre.

Ces minéraux sont excellents et bénéfiques à votre sol et à vos plantations. Avec son pH qui s’élève à 6,2 (ce qui le rend un peu acide) va donner une couleur un peu bleue à certaines de vos fleurs.

Les bienfaits apportés par le marc de café à votre potager et vos plantations

Les engrais sont des compléments qu’on ajoute à la terre pour la “nourrir”. Vous amonderez le sol avec apport de matière organique. On les achète dans les commerces dédiés à ça et on les retrouve sous forme chimique ou bien biologique (naturelle). Ils se composent de potassium, d’azote et de phosphate. Les deux premiers se trouvent aussi dans le marc de café.

Grâce au marc de café, vous obtiendrez de l’engrais gratuitement et cela va permettre l’enrichissement de votre sol avec les oligo-éléments et les minéraux nécessaires. La diffusion de ses bienfaits se fera par sa dégradation qui sera lente et très bénéfique. Il joue un rôle bénéfique dans le fonctionnement d'un composteur. Cependant, il est très important de noter qu’il ne faut surtout pas en abuser car une trop grande concentration risque de freiner la croissance des plantes. On recommande généralement l’utilisation de 500 grammes par mètre carré chaque année, car si vous dépassez cette quantité, vous risquez de vous retrouver avec un effet inverse.

On peut le saupoudrer de façon directe sur la terre où sont plantés les légumes, les fleurs et les fruits.

Attention au contact de l’eau avec le marc de café. Ceci risque de le diluer et d’en perdre ainsi la plupart de ses bienfaits.

Le marc de café et son intégration aux semis de votre potager

C’est un fertilisant naturel mais qui plus est puissant, et on l’indique et le conseille souvent pour les semis. Il peut faire office de terreau et cela en le mélangeant de façon égale avec de la terre. Vous pourrez ensuite vous servir de ce mélange pour faire vos plantations comme vous avez normalement l’habitude.

Il est tout aussi possible de creuser un sillon qui ne soit pas trop profond en répandant votre terre et en ajoutant à cela un mélange des graines à semer avec du marc de café. Vous serez sûr d’avoir un résultat régulier et propre.

Un petit plus pour les personnes qui ont des pots à la maison, avec de la terre de rempotage, mélangez du marc de café mais en n’abusant pas de la quantité à mettre. À peu près 5 grammes de marc pour des petits pots et le double pour les plus grands.

La conservation du marc de café

Pour conserver le marc de café, il faut le récupérer. Cependant, attention n’essayez pas directement de le prendre car juste après avoir préparé votre café vous risquerez de vous brûler. Attendez que la cafetière refroidisse et le filtre également.

Il faut ensuite, une fois récupéré, le laisser sécher à l’air et puis, mettez-le dans un four qui n’est pas à haute température pour bien lui extraire toute trace d’eau, pour éviter de le faire moisir.

Dès qu’il est bien sec, mettez au réfrigérateur si vous comptez l’utiliser dans pas longtemps. Sinon, conservez-le au congélateur.

back to top