Que planter en juin ?
Le 19/06/23
Lectures : 761
Que mettre dans le potager ? Que semer ? Que planter en peine terre en juin ? Est-il trop tard pour planter en pleine terre ?
Jardiner c'est investir son temps, pour le potager cela passe par un objectif de résultat pour un moindre effort. Ce n'est pas un hasard si la grelinette s'impose comme le symbole de la permaculture. Le mouvement prone des sols riches, vivants, mais aussi une approche intelligente pour tirer parti des complémentarités au jardin.
Expérimenter, observer, améliorer ce qui marche, le bon sens paysan se traduit concrètement par planter les bonnes plantes au bon moment.
Planter au printemps permet de profiter des pluies abondantes pour avoir le moins possible à arroser.
Planter en fin mai et juin permet de profiter de la chaleur estivale pour la croissance rapide des plantes et maturation des fruits. Planter après cette date est souvent une mauvaise idée : en plein été, les forte chaleurs, les faibles précipitations, le risque de canicules, de grêle ne favorisent pas la croissance de jeunes plantes et le risque de ne pas réussir à récolter des légumes mûrs avant l'automne est grand.
En effet, en fin d'été les conditions évoluent. Les fortes précipitations d'automne, l'ensoleillement déclinant et des températures ne suffisent plus.
Quand planter quoi ? Chaque mois son lot de tâches à faire au jardin. AprèsQue planter en avril ? etQue planter en mai ? voici que planter au potager en juin ?
Est-il encore possible de démarrer un potager en juin ?
Oui, il est encore temps de se lancer en juin. Toutefois, vos plantations vont avoir besoin d'un sol favorable à la culture et comme la saison d'été est la plus chaude, il faudra mieux disposer d'une arrosage.
On oublie les épinards et aromatiques. mais il y a encore de nombreux fuits et légumes à planter au potager.
Pourquoi planter en juin ?
Il ne faut pas planter avant les dernières gelées. Dans certaines régions et en altitude, il n'est donc pas recommandé de planter en pleine terre tout son potager.
Vous pouvez anticiper en démarrant avant vos semis sous abris. Certaines plantes poussent très bien sous voile de forçage, cloche de forçage, sous châssis, sous serre. Elles peuvent démarrer leur croissance en godet ou en pot et seront aptes à être mise en terre en mai et juin.
Nombreux sont les jardiniers qui achètent leurs plans chez le pépinériste et qui les mettent en terre au mois de juin. Ces plans ont déjà une maturité avancée ce qui "sécurise" la récolte. Il n'y a pas à s'occuper de semances, semis, arrosage, tuteurs, transplantation et autres soins de jeunes plantes fragiles.
Certaines plantes peuvent être mises en terre directement. Vous participez ainsi à la technique du moindre effort.
Ce qu'il faut savoir avant de planter en juin ?
La saison estivale n'est pas propice pour planter toutes les plantes. En effet, les plantes vivaces, plantes perssistante (notamment à buissons, arbres à feuilles caduques) et graminées se plantent généralement en début d'automne. Elles bénéficient d'un arrosage abondant et d'une saison favorable à la croissance des racines. L'hiver, les précipitations pénètrent le sol plus en profondeur, l'oxygènent.
Avoir déjà préparé le sol. Il est aussi possible de se lancer rapidement avec la technique de la culture en lasagne à condition d'avoir effectué les prépartifs.
Il est aussi possible de cultiver des pommes de terres soit en culture sous foin (20 cm d'épaisseur minimum),culture sous paille (pas besoin de travailler le sol en profondeur. La récolte va brasser le sol, ce qui prépare le terrain pour les années suivantes.
Dans un sol chaud, les plantes vont avoir une croissance rapide.
- Eviter les journées de forte chaleur
- Eviter les jours de pluie
Privilégier les fruits-légumes (concombres, tomates, aubergines, poivrons),légumes feuilles (salades) ont besoin d'humidité, donc d'un arrosage abondant. Vous pouvez trouver des solutions de récupération d'eau,
Pour qui se lance, l'idéal sera de miser sur les radis (ce qui est récoltable le plus rapidement, des salades à partir de plans pour gagner du temps, des tomates car c'est une plante fabuleuse permettant de manger crudités puis à l'année des coulis, sauces, etc.,
Que planter en pleine terre en juin ?
Avec quelques variations suivantles régions, vous pouvez semer directement en pleine terre des plantes qui demandent des conditions ensoleillement, sol sec, ou humide (prévoir arrosage) :
- Aneth ;
- Arroche ;
- Betterave ;
- Basilic ;
- Blette ;
- Carottes ;
- Cerfeuille ;
- Chicorée frisée, Scarole, Pain de sucre ;
- Concombre ;
- Courges (selon l'automne) ;
- Courgette, patisson ;
- Cresson alénois ;
- Fenouil ;
- Haricots ;
- Laitues ;
- Maïs ;
- Oseille ;
- Panais ;
- Persil ;
- Poireau ;
- Pois ;
- Potiron ;
- Radis ;
- Radis noir, radis d'hiver
Notez que ces semis peuvent aussi être semés en mai.
Vous pouvez étaler les semis de haricots en plusieurs fois toutes les 3 semaines et obtiendrez un étalement des récoltes histoire de ne pas avoir tout d'un coup et d'étaler la période de collecte de produits frais.
Idem pour les radis, à planter tous les dix jours et prévoir d'arroser quasi quotidiennement.
Que planter au potager en juin ?
- Aubergine ;
- Celeris ;
- Choux (choux vert, choux fleur, choux de Bruxelles, choux rouge,)
- Concombre ;
- Courgette ;
- Courge ;
- Laitues ;
- Poireaux ;
- Poivrons ;
- Pomme de terre ;
- Tomates.
Les poivrons, tomates, concombres, courges aiment le soleil et un sol humide. Ne pas arroser en pleine journée surtout si l'eau est froide. Préférer l'arrosage le soir ou idéalement le matin, le sol est plus frais et les limaces seront moins attirées vers vos plantations.
Paillage, goutte à goutte, ollas, récupérateur d'eau de pluie, ces solutions sont incontournables.
Quelles autres actions peuvent être réalisée en juin ?
Biner, sarcler, arroser, pailler, tailler (rosier, certains fruitiers)
Faire du purin d'orties, de feuilles de rubarbe (qui peuvent aussi être utilisées en paillage).
Traiter contre le mildiou les pommes de terre et les tomates.