Guide d'achat des outils de jardin, ma sélection
Le 29/04/24
Lectures : 1 844
Serfouette, grelinette, croc, sarcloir, quels outils de jardin choisir pour entretenir ses extérieurs, terrasse, pelouse, potager ? Voici ma sélection doutils de jardin
Ma sélection des outils de jardin pour couper
Les outils pour couper vont vous permettre d'entretenir les haies, bordures, tailler les branches d'arbres et autres massifs. Voici les outils incontournables.
Tondeuse à gazon ou faux ?
Qui dit jardin dit herbe et entretien. Tout le monde n'a pas accès à un mouton, une chèvre ou un cheval à faire paître régulièrement dans son jardin. Vous pouvez faire monter l'herbe et utiliser une faux pour obtenir du foin. Nous avons rédigé un sujet à propos des faux pour faucher. Faucher à la main est un travail physique. Il a "entretenu" la santé de nos anciens. Aujourd'hui, il est possible d'utiliser une tondeuse thermique ou électrique, filaire ou sur batterie.
Le sécateur
Le sécateur sert pour couper les ronces, tailler les rosier, ébrancher certains arbustes. Il offre l'avantage d'être compact, de se manipuler à une main, de tenir dans une grande poche, de produire une coupe nette qui facilitera la cicatrisation du bois.
Il faut cependant de la force, à moins d'opter pour un modèle à démultiplication des forces.
Le coupe-branches
Le coupe-branche est quant à lui plus adapté pour la taille des arbres, arbustes et haies.
Il existe en lame droite dite "enclume" pour bois dur ou courbe dite "lame franche" pour bois vert.
Le taille-haie
C'est clairement l'outil qu'il faut acheter en électroportatif car il sollicite la force des bras et une personne non sportive fatiguera vite. En conséquence, l'efficacité d'un taille-haie manuel diminue rapidement. Autant il est possible d'avancer doucement ou à répartir la taille de sa haie sur plusieurs séances.
Autant pour des haies conséquentes mieux vaut investir dans un taille-haie mécanisé, sur batterie, filaire ou thermique.
La scie manuelle à branche avec option perche
La scie à lame courbe est un accessoire de choix pour réaliser soi la taille de ses arbres fruitiers en toute sécurité. Petit truc, des lunettes solaires couvrantes ou des lunettes de sécurité.
La scie à bûche
La scie à bûche fait parti des outils indispensables pour l'entretien d'un jardin boisé. Elle permet d'élaguer une grosse branche, débiter du bois, et parfois même de libérer une tronçonneuse qui s'est fait pincer par le tronc en pleine coupe. La scie égoïne de charpentier pour les planches, ça marche pas bien, la hauteur de la lame va freiner si le bois est vert, la longueur sera limitante, et les petites dents risquent de bourrer en piégeant les copeaux de sciure de bois. Définitivement oui, je recommande la scie à bûche.
Tronçonneuse ?
La tronçonneuse est un outil de jardinage terriblement efficace pour réaliser de l'abattage et de l'élagage. Sa prise en main demande des précautions spéciales voire une formation pour un novice. On ne met pas de du SP95 n'est-ce pas Rémi ? Le moteur 2 temps avec carburateur demande de réaliser un mélange de carburant obtenu à partir de SP95 + quelques pour cents d'huile moteur spécial 2 temps.
De même que pour la faux, un outil efficace demande un entretien spécifique. Ces deux outils nécessitent un affûtage de lame régulier.
L'équipement du jardinier
Bottes ou sabots ?
Les sabots suffisent pour un passage rapide dans le jardin. Mais quand les herbes deviennent hautes, la terre du potager très molle ou qu'il faut accéder à une zone humide, les bottes s'imposeront.
Mon astuce personnelle a été d'opter pour des bottes de sécurité ce qui permet de disposer d'une paire de chaussures avec protection des orteils ce qui est appréciable pour certains travaux en extérieur.
Gants de jardin
Les gants de jardin sont généralement en cuir. Ils apportent une protection de la peau pour retarder l'apparition d'ampoules en lien à l'usage occasionnel d'un outil.
Ils apportent une protection efficace contre les griffures et autres petits accrocs qui arrivent quand on se sert de ses mains, pour débroussailler notamment.
Enfin certaines actions d'entretien de jardin se font avec des protections corporelles comme manipuler une tronçonneuse, une débroussailleuse rotofil ou rotolame.
Pour débroussailler des végétaux avec des épines, il conviendra de choisir une paire de gants en cuir épais sur toute la surface du gant. Des gants en cuir fin ou avec une portion en tissus laisseront pénétrer les pointes des gants.
Gants de jardinage cuir femme
Gants de jardinage cuir homme
Ma sélection d'outils pour le terrassement
Quand il est question de creuser des tranchées, niveler un plateau en terrasse, creuser une fosse pour implanter une piscine, il faut des outils efficaces.
Pioche avec un pic
Rien de tel qu'une pioche de terrassier pour aller débusquer les gros cailloux, surtout avec un manche en plastique polymère, qui sera bien moins sensible à la casse qu'un manche en bois de vigne car le passage au tour pour donner une forme ronde ne permet pas de suivre les fibres du bois de manière concentrique autour du noyau.
Brouette de chantier
Après avoir testé de multiples brouette à une roue, deux roues, roue pleine, roue gonflable, etc. Je recommande cette brouette de chantier : la marque est réputée, elle est robuste, ergonomique, maniable, bonne capacité, bref tout ce dont on peut attendre d'une brouette pour les travaux au jardin :
Elle reste étroite ce qui est pratique pour circuler partout dans le jardin. Sa cuve est profonde ce qui permet de charger un volume impressionnant de matériaux. J'ai été agréablement surpris par les roues pleine en mousse dites roues increvables, qui maintiennent un excellent franchissement même chargé à bloc.
Griffe
La griffe est l'arme ultime pour déplacer des gros volumes de terres sans trop fatiguer. L'outil demande quand même de la poigne, mais en griffant le sol (vers le bas) avec un outil large, il est possible de déplacer des matériaux sans les soulever. Le dos est moins sollicité qu'avec une pelle. L'unique condition sera de brasser des matériaux meubles.
Pelle
Pour creuser la terre et la mettre en forme, mon choix de pelle portera sur la pelle à bord rond et manche droit car elle est polyvalente. Je trouve que pelle à manche coudé est plutôt adaptée pour charger du sable.
Il existe une variante de pelle pour le jardin : la pelle-bêche qui sert à creuser des trous profond. Elle est utilisée pour creuser une tranchée ou préparer la plantation d'arbres fruitiers. Elle présente une construction robuste avec une attaque tranchante, un plan homogène. La conception est prévue pour que poids du corps aide à enfoncer la pelle dans le sol en marchant sur la zone au pied du manche.
Le louchet est une variante plus étroite pour creuser un trou étroit et profond.
Ma sélection d'outils pour le potager et travail du sol
La fourche-bêche, grelinette ou motoculteur ?
La fourche bêche se présente par un manche équipé d'une poignée à son extrémité. De l'autre se trouve quatre longue dents bien solides. C'est outil bien plus polyvalent qu'il n'y parait puisqu'il permet de défricher le sol, retourner la terre sortir des pierres et des pommes de terre du sol, casser des mottes, réunir des mauvaises herbes en tas. Il est juste peu efficace sur un sol déjà très souple et fin.
Dans le cas d'un usage intensif, il est important de privilégier une poignée confortable pour les mains.
L'outil grelinette est un outil conçu pour limiter l'effort physique. Il permet de travailler le sol pour l'aéré sans avoir à le retourner. Cet outil est le symbole de la permaculture. Ce n'est pas l'outil indispensable que je recommanderai en priorité car il est un peu trop spécifique à mon goût. D'un autre côté, il contribue à limiter les efforts et donc la fatigue donc en soit cela peut répondre à un besoin et vous pourriez envisager son achat si vous avez déjà les outils incontournables.
Le motoculteur, est une aide précieuse pour couvrir des grandes surfaces. La charrue d'un motoculteur retourne le sol sur environ 20 cm, ce qui est tout à fait acceptable et sans commune mesure avec les 40 cm d'un gros tracteur. La fraise / motobineuse vient compléter l'action mécanique. Ce n'est pas le propos de cet article. Voici un outil qui pourra permettre de travailler le sol manuellement avec un résultat similaire pour peu que l'on sache s'en servir :
Le croc de jardin
La fourche-croc est une version similaire et redoutable d'efficacité. Cette fourche à bêcher permet de piocher pour aérer le sol comme pourrait le faire une grenlinette.
Elle permet en plus avec un même outil que vous avez déjà dans les mains, de séparer les racines de la terre pour désherber efficacement sans se courber le dos.
Toujours avec et outil, vous pourrez ratisser les végétaux en tas, voire sortir les pommes de terre. La fourche-bêche reste plus pratique. C'est pourquoi pour celui qui cultive des pommes de terre, je recommande de s'équiper d'une fourche-bêche.
Pour l'entretien du jardin, je trouve personnellement judicieux de choisir soit un croc à fumier pour celui qui privilégie un faible poids donc un usage moins fatigant :
Le râteau
Le râteau est équipé d'un long manche et d'une quinzaine de doigts pour travailler le sol en surface. Cet outil est apprécier des jardinier car il est plus léger que les deux autres. Il convient pour un travail de finition c'est-à-dire pour casser des petites mottes, finir d'étaler du fumier ou du paillage, réunir les mauvaises herbes en tas. Le râteau est appréciable à utiliser pour un néophyte comparé aux autres outils présentés car il est aussi maniable et il demande moins de force. Avec une bonne prise en main du râteau, vous arriverez a réaliser de nombreuses tâches courantes d'entretien du potager, pour préparer les semis, biner, sarcler les rangs de patates.
La serfouette
La serfouette est une petite pioche avec une houe et une pointe de pioche à l'opposé. L'outil est très polyvalent et sert de griffe. De sa largeur dépendra la capacité à déplacer de la matière pour creuser un sillon ou désherber en surface par exemple. Un grattoir plus large, c'est aussi un outil plus lourd et plus physique à utiliser. A terme, le top sera donc de s'équiper de serfouettes de plusieurs largeurs. La petite serfouette est comparable à une binette.
Le couteau de désherbage
Certains végétaux ont une poussée très rapide. Pour éviter de couper les racines à ces indésirables, il est possible de se baisser et d'agir proprement un peu comme avec un chausse-pied pour sortir la plante avec un levier provocant une poussée sur les racines afin d'extraire toute la plante. C'est redoutable d'efficacité pour éviter les rejets.
Compléments
Sac de transport pour végétaux et compost
Les végétaux, rameaux de bois, feuilles mortes, copeaux ou autres déchets verts peuvent occuper un volume important. Le sac de transport a l'avantage d'être très compact une fois rangé et de pouvoir être à la fois résistant et pas trop encombrant pour permettre une utilisation simple, pour remplir, transporter, vider.
Râteau à feuilles mortes ou souffleuse ?
Ce râteau ne fait pas parti de la courte liste des outils indispensables mais il suivant les surfaces à ratisser il est plus efficace et maniable qu'un râteau standard.
Ce râteau est idéal pour ramasser les fétus d'herbe résidus de tontes sur une pelouse.
Il est dans votre intérêt d'investir dans un outil spécifique si vous êtes dans le cas suivant. Vous avez de nombreux arbres qui produisent un tapis de feuilles mortes épais, des zones du terrain qui sont à l'ombre tout l'hiver. Cette couverture végétales protège le sol l'hiver donc c'est une bonne chose, mais elle peut favoriser le développement de mousses et rapidement venir étouffer votre herbe.