Que faire au potager en Janvier ?
Le 19/04/24
Lectures : 1 051
En hiver, il n'y a pas grand chose à faire dans le potager cependant il est possible de profiter de cette saison calme pour perfectionner son installation.
Que faire au jardin en hiver ? Le sol est dur il n'est pas possible de le travailler cependant vous pouvez profiter de ce moment de répis pour préparer et réussir votre saison au potager.
Définir une organisation pour répartir les efforts
Certaines actions pourront être anticipées de manière à éviter d'être dépassé à certaines périodes, pour les semis, les récoltes et leur lot de transformations.
Adopter un plan d'action mensuel
Qui dit janvier dit bonnes résolutions. Adoptez un petit tableau d'affichage sur lequel vous consacrez une feuille par mois pour inscrire vos objectifs du mois.
Prenez l'habitude d'avoir plusieurs mois d'avance pour avoir une vision d'ensemble.
Prévoir, répartir et anticiper ce qui devra être fait pour les mois qui viennent.
En janvier, vous pouvez repérer les actions du mois prochain et profiter de ce creux d'activité hivernal pour compléter vos semences.
Définir ses zones de culture, organiser un plan de rotation des cultures.
Pour préparer votre rotation, vous pouvez vous appuyer sur l'ouvrage de référence de Blaise Leclerc :
Faites tourner ! Les rotations dans mon potager, Ed. Terre Vivante
Anticiper sa rotation de culture estivale
Profitez de la saison calme pour découvrir les rotations de culture après récolte estivale. En été, se plantent les productions que vous pourriez récolter l'hiver.
Janvier est donc un bon mois pour planifier quelles semances fouragères, légumes racines, salades d'hiver, poireaux d'hiver que vous souhaiteriez planter après la récolte d'été.
Préparer les sols
Planifier la préparation des sols pour éviter de se laisser déborder quand il y aura une charge importante au potager. Vous pouvez par exemple utiliser une bâche, carton, tôle, tapis pour pratiquer le désherbage par occultation.
Notez que c'est l'hiver quand le sol et frais et qu'il pleut que le sol peut être humidifié en profondeur, qu'il se réoxygène. Les solutions les plus étanches ne sont sans doute pas les meilleures.
Construire ses aménagements
Pour les semis
Vous pouvez construire un châssis pour faire ses semis. Pour une protection efficace contre les intempéries comme neige, gel, froid, l'idéal sera de constuire un châssis bois et de l'équiper d'une vitre pouvant s'ouvrir.
Voici à quoi cela pourrait ressembler :
Châssis bois verre pour semis sous abri
Les bricoleurs pourront construire des cadres surmontés de tunnels à utiliser comme serre de forçage mobile, idéalement de dimension adaptée à leurs planches de cultures.
Pour l'arrosage
L'arrosage est une action clé au potager, voire problématique dans certains cas. Vous pouvez donc réfléchir aux solutions d'arrosage pour améliorer votre installation :
- Acheter une cuve récupérateur d'eau, stratégique en période d'alerte sécheresse ;
- Aménager un point d'eau au plus proche du potager pour limiter les aller-venues. L'arrosage est une action très répétitive alors optimiser l'accès à l'eau aura un impact quasi quotidien en période d'arrosage.
- Etudier la solution du goutte à goutte pour apporter l'eau où il faut tout en minimisant les pertes.
Pour la culture
Vous pouvez installer des bacs de culture ou structure de carrés potagers.
Vous pouvez construire des structures portantes pour légumes grimpants, kiwi, vigne, glycine et cucurbitacae. Gagner en hauteur permet de densifier, d'apporter un peu de fraicheur et de moins se baisser. A méditer.
Que planter / Semer en janvier ?
En janvier, il est possible de semer les laitues. A l'état de graine, il n'y a pas besoin de lumière pour activer la germination.
Le mois suivant vous pourrez les mettre en godet et les exposer au soleil la journée.
Liste des plantes à semer sous abris en janvier
Choux-Fleur
Aromatiques
Poireaux
Epinard
Fèves
Pois
Oignons
Radis
Liste des plantes à semer en extérieur en janvier
- Oignons jaunes
- Ail
- Fèves
- Rhubarbe (fonctionne mieux par division de la racine)
Dans certaines régions méridionales, il sera possible de lancer d'autres semis sous abris.
Dans ce cas, l'idéal sera de s'aménager une serre de jardin.