menu
close search popup

Que planter en avril ?

Auteur : NdK

Le 23/03/21

Lectures : 151

      Chaque année la même question revient : que planter au mois d'avril (en dehors des choux) dans son jardin et potager ?

Pour celui qui fait son potager, il y a déjà à faire au jardin avant de planter le potager en avril, à commencer par préparer le jardin pour la saison.

Avant l'hiver, le jardinier optera pour un désherbage. Pendant l'hiver, un bon jardinier prépare ses semis à partir de graines de pois, laitues et tomates. (voir article sur les semis pour jardin).

Au mois de mars tandis que le soleil pointe ses rayons, le jardinier observera bientôt les signes de la nature comme l'éclosion des bourgeons d' arbustes à floraison printanière. Il pourra alors préparer le sol en désherbant à nouveau et l'aérant à l'aide d'outils que je recommande (voici l'article des outils de jardinage), sans oublier d'amender et laisser reposer 15 jours. Alors il sera possible de planter en avril dès le début du mois, directement en pleine terre.

potager : la préparation du sol

Que planter en avril sous abris ?

Pour éviter de prendre du retard sur la saison du potager malgré un printemps rude, le jardinier peut démarrer ses plantations sous abris, sous petite serre de balcon et autre coin de terrasse à défaut de belle serre de jardin (voici l'article). Mais en avril que planter sous couvert ?

Sous serre, vous pourrez planter en avril des légumes.

Les semis de tomates débutés en février mars dans une véranda ou derrière une baie vitrée pourront être mis en terre sous abris en avril pour une récolte en début d'été.

De même plantez un peu de pommes de terre pour une récolte précoce en attendant les patates d'été.

Pommes de terres prêtes à être plantées

Semez ou repiquer quelques jeunes plans de laitues ou salades toutes les 3 semaines, mais inutile d'attendre avril pour débuter.

Pourquoi ne pas planter des oignons, aubergines, chicorées, piments et poivrons ? Pour ces derniers garder le sol toujours humide.

Avril : Planter salade et laitues dans le potager

Je déconseille les artichauts et rhubarbes, ce sont des plantes rustique et gourmandes en place. Mieux vaut les réserver pour un coin du potager.

Que planter en avril en pleine terre ?

Le jardinier connait bien le diction, avril ne te découvre pas d'un fil. Oui il est possible de faire son potager en avril, mais sans trop de précipitations pour ce qui concerne le potager en pleine terre.

Au mois d'avril vous pourrez débuter vos plantations par les semis de graines. Il sera possible d'utiliser un tunnel plastique et autre textile type P17 aux multiples avantages. Cette protection est utilisé par les professionnels protéger les jeunes pousses de la lumière directe, maintenir un sol humide et protéger contre gelées matinales et vents frais d' avril.

je recommande de commencer par semer les graines de radis début avril. Ils poussent vite et seront probablement vos premiers légumes frais récoltés de l'année, dès le mois de mai. Compter 18 à 25 jours avant maturité. Plantez les radis en ligne de manière clairsemée, soit graine toutes les 1 à 5 cm autour des futurs plans de courges. Cela permet d'occuper l'espace avant que les plans ne s'étendent.

Plan de courge en terre

Voici en liste les idées de semis de plantations votre jardin en avril :

  • Légumes à fleur : choux brocolis et autres choux, courges, courgettes
  • Légumes à tiges : côtes de blette, poireaux
  • Légumes fruits : concombre, haricots
  • Légumes feuille : Aneth, cresson, laitues, mesclun, oseille, roquette et les épinards dans un coin qui reste humide
  • Légumes à bulbes : semer du bulbe d' oignons si ce n'est pas déjà fait. Les oignons sernt appréciés toute l'année dans la cuisine.
  • Fruits : Melons, pastèques.

Moins courant vous pourrez planter chez vous les fenouils, maïs, navets et panais.

Semez aussi des choux qu'il faudra repiquer avec suffisamment d'espace, mais aussi les pois, et les laitues asperges dans un sol fin (fraisé).

Choux à maturité

Vous pourrez poursuivre les plantations de plantes aromatiques comme ciboules et ciboulettes, coriandres, persils, à partir de graines pour les basilics, à partir de plans pour le thym, etc (citer) Ces plantes apportent d'excellentes associations et sont à avoir dans son potager.

Branche de persil

Avril est aussi le moment de semer les fleurs d'été, privilégier les fleurs mellifères comme la bourrache et autres sariette, marjolaine contre les insectes ou plantes aromatiques avec vertus médicinales comme la sauge.

Semer les patates en avril permet de récolter les pommes de terre nouvelles dès juin !

Enfin, comment ne pas omettre les prolifiques lignes de haricots, semis à reconduire toutes les 3 - 4 semaines pour une production étalée sur l'été.

Que planter au printemps dans un jardin d'ornement ?

Pour celui qui aime jardiner mais sans avoir le temps ou la disponibilité pour se lancer dans un potager, le jardin d'ornement sera déjà un bon pas pour un impact positif sur le cadre de vie. En avril, c'est le moment de tailler des massifs et rabattre les arbustes si cela n'a pas déjà été fait, mais aussi de planter les plantes vivaces en fonction des vos goûts personnels.

C'est aussi le moment de mettre en pleine terre des plantes d'ornement à floraison estivale comme les Bleuets, Dahlias, rose trémières et autres Coloquintes ou Gourdes.

Bilan : En Avril, que planter ? Je crois que vous avez l'embarras du choix et que vous pourrez choisir dans cette sélection de plantes à mettre en terre au printemps. Il faudra simplement veiller à ce que vos choix soient adaptés en fonction des régions, type de sols, expositions.

back to top