menu
close search popup

5 astuces enfin aménager son jardin pour le rendre plus agréable

Auteur : NdK

Le 01/06/21

Lectures : 142

      Le jardin offre un gros potentiel pour profiter pleinement des espaces extérieurs. Voici les principales améliorations pour aménager et personnaliser ce lieu de détente

Un jardin accueillant, propice à la détente et harmonieux, c'est ce que vous voulez pour votre extérieur. Vous pouvez rendre votre extérieur aussi agréable en sachant comment l'aménager correctement.

1. Désencombrez et planifiez

aménager son jardin

Avant de commencer l'aménagement de votre jardin, il vaut mieux commencer par désencombrer. En enlevant tout ce qui est inutile et tout ce qui dépasse, il vous sera plus aisé d'établir un plan de votre futur jardin. L'improvisation n'est pas toujours une bonne idée dans ce genre d'aménagement.

2. Choisissez le bon mobilier d'extérieur

Pour que le jardin soit agréable à vivre, il est important d'aménager un coin détente. Il peut s'agir d'un coin-terrasse où le mobilier de jardin sera l'élément central. Bien choisir son mobilier de jardin est important pour apporter à la fois confort et harmonie. Un matériau naturel comme le bois ou la résine tressée naturelle cadre mieux avec un environnement extérieur.

Table de terrasse en fer forgéMobilier d'extérieur en résineTable et chaises de terrasse en bois

Suivant les régions et les saisons, il faudra trouver des solutions chercher le soleil ou privilégier l'ombrage, s'abriter du vent ou de la vue des voisins.

Aménager sa terrasse : Brise vue et brise vent

3. Choisissez les bonnes plantes

Ce sont les végétaux qui donnent le charme d'un jardin qui fait bon vivre. Toutefois, il faut choisir ses plantes et ses fleurs avec parcimonie. Faites en sorte de choisir vos fleurs, vos arbustes et vos plantes grimpantes en fonction de la taille de votre extérieur. Pensez aux plantes aromatiques et associations vertueuses entre les plantes.
Il est mieux de garder l'équilibre entre la verdure et les couleurs. Ci-dessous en illustration voici les plumeau de pampa, les feuilles rouges de l'érable et les feuilles jaunes or du ginkgo.